Le témoignage de vingt jeunes Français engagés concrètement auprès de nos frères chrétiens de Syrie, pris en tenaille entre la barbarie des milices islamistes et les souffrances de la guerre civile.
Noël 2013, il y a moins de trois semaines, dix-neuf jeunes Français fêtent la Nativité auprès des communautés chrétiennes de Syrie, leurs frères aînés dans la foi. En exclusivité pour Liberté Politique et l'Espace-Bernanos, ils nous racontent leur aventure inouïe.
Dans leurs bagages, quatre tonnes de jouets, de couvertures et de vêtements pour les orphelins victime de la guerre. Au mépris du danger, ils découvrent le courage d'un peuple francophile et souvent francophone, qui pense déjà à la reconstruction de leur pays, où les chrétiens jouent un rôle historique crucial.
Des souffrances de Maaloula aux sourires du quartier chrétien de Bab Touma, ils nous font le compte-rendu de leur Noël sous les bombes, témoins d'une fraternité séculaire à laquelle la jeunesse de France sait rester fidèle, avec un courage qui force l'admiration.
De cette expérience, quelles leçons tirer ? Les pélerins du courage retirent la conviction qu'une action concrète est possible pour aller au delà de la simple indignation devant des choix politiques douteux.
VENEZ ECOUTER le récit et l'enseignement de ce Noël franco-syrien prophétique, avec projection et débat autour des animateurs de SOS-Chrétiens d'Orient, de retour de Syrie :
♦ Charles de Meyer, étudiant en économie et sciences sociales, co-fondateur et président de SOS-chrétiens d'Orient.
♦ Benjamin Blanchard, juriste, co-fondateur et trésorier de SOS-chrétiens d'Orient.
Participation aux frais.