Nos coups de coeur

Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth
  • Auteur : Benoît XVI
  • Editeur : Le Rocher
  • Année : 2011
  • Nombre de pages : 448
  • Prix : 22,00 €

 Dans le second volume de son Jésus de Nazareth, Benoît XVI propose une lecture des Évangiles qui n'est pas seulement historico-critique, ni seulement spirituelle, mais qui est à la fois historique et théologique : la seule lecture qui, selon lui, soit capable de faire rencontrer le Jésus "réel" , explique le vaticaniste Sandro Magister.

Alors que le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, ce second volume est consacré à la Passion et à la résurrection du Christ.

Le pape s'explique lui-même sur son approche dans l'avant-propos de son livre :  Il s'agit de reprendre les principes méthodologiques pour l'exégèse qui ont été formulés par le concile Vatican II dans Dei Verbum, 12, une tâche qui, malheureusement, n'a presque pas été prise en considération jusqu'à présent. 

Ainsi, on peut se nourrir du Jésus de Benoît XVI comme une véritable lectio divina de carême en marche vers Pâques,  de l'entrée de Jérusalem à la Résurrection , .

Ce qu'est une lectio divina, Benoît XVI l'a réexpliqué dans Verbum Domini : une  lecture priante  des Saintes Écritures qui se déroule en quatre phases fondamentales :

 

  • la lectio : ce que dit le texte biblique en lui-même ;
  • la meditatio : ce que dit à nous-même le texte biblique ;
  • l'oratio : ce que nous disons à Dieu en réponse à sa Parole ;
  • la contemplatio : à quelle conversion de l'esprit, du cœur et de la vie Dieu nous appelle.

De façon très concrète, le pape éclaire ainsi les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices, ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Un livre dense, exigeant, mais plein d'émotions, témoin d'une recherche très personnelle sur la source de la foi catholique et sa perception au coeur même de la culture contemporaine. Non pas un texte officiel mais un essai où le pape exégète et théologien se livre au dialogue et à la critique de tous.

 

Lire l'avant-propos par Benoît XI de son Jésus de Nazareth.

 

 

***


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux