Article rédigé par Hélène Bodenez, le 18 novembre 2011
Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France était l'invité de Face aux chrétiens ce jeudi 9 novembre sur Radio Notre-Dame et répondait aux journalistes sur les points abordés par la Conférence des évêques de France à Lourdes. De longues minutes, lors de cette émission phare de la radio, ont été consacrées à la question du dimanche.
À Dominique Chivot de Radio Notre-Dame, Mgr Podvin n'hésite pas à dire que le dimanche est véritablement à sauver sur le plan social tout autant que sur le plan religieux . Rien de communautaire dans cela. L'appel des évêques n'est pas une revendication purement religieuse . Les évêques tiennent au dimanche pour les raisons théologiques que l'on devine . Jour cardinal au visage particulier dans l'ordonnancement de la semaine, le dimanche dont l'importance sociale est grande doit être vu comme le véritable point d'équilibre d'une société, comme un véritable élément de ressourcement . Le porte-parole des évêques donne les raisons pour lesquelles, l'Église ne doit pas jouer cavalier seul dans cette affaire . Convoquant le discours de clôture du cardinal Vingt-Trois, Mgr Podvin met en avant la qualité d'une vie dominicale qui passe également par l'ouverture des lieux d'accueil et des lieux de culte et de prière .Dans une vie moderne bousculée, éclatée , les évêques cherchent comment le dimanche peut tenir son rôle de pôle d'équilibre .
Et aussi son rôle d' enjeu culturel : celui du lien avec les municipalités, les collectivités, les municipalités pour lesquelles les églises représentent des budgets lourds , portant très sérieusement dans leur ensemble la valorisation d'un patrimoine . L'appel de Mgr Podvin se fait grave : Il faut que nous soyons cohérents, que la communauté catholique soit cohérente dans sa façon d'habiter l'espace, de désirer y animer encore des temps liturgiques dignes de ce nom. Il ya beaucoup de maires de communes qui interpellent la communauté en disant : On a pris des décisions budgétaires importantes pour restaurer l'église ! mais qui demandent : quand sera célébrée l'Eucharistie dans cette église ?
Question nécessaire. Les ADAP, ces assemblées dominicales en attente de prêtre, ont vécu ! Voilà réaffirmé le sens profond du dimanche comme le disait déjà le cardinal-archevêque de Paris dans l'assemblée des évêques au printemps dernier ; ce sens profond du dimanche va de pair avec la convocation, qui est adressée aux chrétiens, celle de participer physiquement effectivement à la messe le dimanche .
Récemment paru sur le sujet :
- Dossier de La Vie
- L'éditorial de Jean-Pierre Denis
***