Un colloque d'exception sur les théories du Genre
Article rédigé par AntoineBesson, le 14 septembre 2011

Un colloque sur la théorie du genre, organisé par l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon (OSP), se tiendra à la faculté de droit de Toulon les 17 et 18 septembre 2011.

C'est dans la volonté de décrypter cette théorie que l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Toulon a souhaité pendant deux jours réunir des spécialistes de renommée nationale et internationale pour analyser les enjeux philosophiques et sociaux qu'elle représente aujourd'hui.

Préparé depuis un an, mais fortement porté par l'actualité récente, ce colloque à vocation universitaire a pour objectif d'étudier, en dehors de toute logique partisane, le concept du genre et les interrogations qu'il suscite dans notre société, et ainsi contribuer au débat de fond qu'un traitement uniquement médiatique n'a malheureusement pu permettre.

Le colloque sur le genre se déroulera les 17 et 18 septembre 2011 à la Faculté de droit de Toulon, autour de nombreuses personnalités qualifiées : universitaires (Aude Mirkovic1, Romain Carnac2, Mélina Douchy-Oudot3, Cyril Brun4, Marguerite Peeters5, Michel Boyancé6), représentants d'associations (Antoine Renard7, Jean-Marie Andres8, Béatrice Bourges9), médecins (Jean-Paul Mialet10, Mgr Tony Anatrella11), pédagogues ou responsables éducatifs (Inès de Franclieu12, Nathalie Gaspard13, Bruno Prangé14), philosophe (Yves Semen15), spécialiste en bioéthique (Pierre-Olivier Arduin16). Leurs contribu tions seront rassemblées après le colloque en vue d'une publication des actes.

 

1 Maître de conférences en droit à l'Université d'Evry, directrice du master 2 Droit des biotechnologies.

 

2 Doctorant de l'Institut Pratique des Hautes Etudes et de l'Université de Rennes-I, préparant une thèse portant sur la critique de la modernité démocratique dans les réactions religieuses et séculières au féminisme du genre , membre du Laboratoire de Recherche Sociétés, Religions, Laïcités .

3 Professeur à l'Université du Sud Toulon-Var, agrégée des Facultés de droit, auteur de plusieurs ouvrages sur le droit civil.

4 Docteur en histoire, membre du Grhis de l'Université de Rouen, directeur de l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, auteur de Pour une spiritualité sociale chrétienne (Tempora, 2008).

 

5Directrice de l'Institute for Intercultural Dialogue Dynamics à Bruxelles, enseignant à l'Université pontificale Urbaniana, chercheur, rédactrice de 290 rapports détaillés sur les évolutions de la gouvernance mondiale, auteur de La mondialisation de la révolution culturelle occidentale : concepts-clefs, mécanismes opérationnels (Bruxelles, 2006).

 

6 Docteur en philosophie, doyen de l'IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, auteur de Masculin, féminin, quel avenir ?, (Edifa-Mame, 2007).

7 Président de la Confédération des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE).

8 Vice-président de la CNAFC.

9 Présidente du Collectif pour l'Enfant (regroupant 76 associations de protection de l'enfance).

 

10 Psychiatre et psychologue spécialiste de l'attention, auteur de nombreux ouvrages dont Sex aequo, le quiproquo des sexes (Albin Michel, 2011), étudie l'intervention de l'attention dans la différenciation du genre sexuel au cours de la formation de la conscience et de la construction de soi.

 

11 Prélat, psychanalyste, spécialiste en psychiatrie sociale, enseignant, auteur de nombreux ouvrages sur l'éducation et la sexualité dont La différence interdite – sexualité, éducation, violence (Flammarion, 1998), Le règne de Narcisse : Les enjeux du déni de la différence sexuelle (Presses de la Renaissance, 2005) et La tentation de Capoue, Anthropologie du mariage et de la filiation, (Cujas, 2009) et co-auteur du récent Le gender – la controverse (Téqui, 2011).

12 Mère de famille nombreuse, conférencière, intervenante en milieu scolaire.

13 Educatrice en sexualité-affectivité en milieu scolaire.

14 Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique de Fréjus-Toulon.

 

15 Docteur en philosophie, directeur de l'Institut européen d'études anthropologiques Philantropos à Fribourg, auteur de La sexualité selon Jean-Paul II (Presses de la Renaissance, 2004).

 

16 Doctorant en éthique, science, santé et société à l'Université d'Aix-Marseille II, directeur de la commission bioéthique de l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, auteur de La Bioéthique et l'embryon, (Ed. de l'Emmanuel, 2007). P.O. Arduin est l'auteur le 20 mai 2011 d'une tribune sur le site L'Evangile de la vie intitulée Le gender au programme des lycées : ce qui attend vos enfants à la rentrée , qui en premier a mis en relief l'irruption de l'enseignement du genre dans les manuels scolaires de SVT des classes de 1ère. Il collabore régulièrement au site libertepolitique.com.

 

***