Des personnes vaccinées infectées malgré tout ?
Article rédigé par francetvinfo.fr, le 27 avril 2021 Des personnes vaccinées infectées malgré tout ?

Source [francetvinfo.fr] Si la vaccination est présentée par les autorités sanitaires du monde entier comme le principal espoir d'un retour à la normalité après plus d'un an de pandémie, elle ne constitue pas un remède miracle contre le Sars-CoV-2.

En pleine accélération de la campagne vaccinale contre le Covid-19, l'affaire avait attiré l'attention des médias nationaux. Un regroupement de cas de coronavirus a été signalé début avril au sein d'un Ehpad de Biscarosse, dans les Landes, où 97% des résidents avaient pourtant été vaccinés. Au moment où le recours au vaccin est présenté par les autorités sanitaires du monde entier comme le principal espoir d'un retour à la normalité après plus d'un an de pandémie, l'apparition de cas de Covid-19 au sein d'une population vaccinée a de quoi provoquer l'inquiétude. Mais cette situation est en réalité normale et ne devrait pas vous faire hésiter à vous faire vacciner.

Première précision à apporter : un patient peut tout à fait contracter la maladie tant qu'il n'a pas complété son processus de vaccination. Or, à l'exception du vaccin Johnson & Johnson qui ne nécessite qu'une dose et dont les injections n'ont débuté que samedi, tous les vaccins contre le Covid-19 autorisés en France ont besoin d'être administrés en deux fois pour être pleinement efficaces.

"Dans le cas des vaccins à ARN messager [comme ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna], il faut entre 12 et 15 jours après la première injection pour que les premiers anticorps apparaissent. Auparavant, il est tout à fait possible d'être infecté", prévient le professeur Yves Buisson, président de la cellule de veille Covid-19 au sein de l'Académie nationale de médecine. Surtout, les vaccins donnent leur pleine mesure deux semaines après l'injection de la seconde dose.

"Dans bien des situations, les contaminations après la vaccination surviennent dans les 14 jours qui suivent la première injection. Ces cas sont souvent attribués à une forme de relâchement liée à un faux sentiment de sécurité procuré par la première étape de la vaccination", relève Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Une étude parue fin mars dans le New England Journal of Medicine (en anglais) montre ainsi que 379 cas de Covid-19 ont été recensés parmi les 36 659 soignants californiens ayant reçu au moins une dose de vaccin. Dans 71% des cas, ces contaminations sont survenues dans les deux premières semaines qui ont suivi la première injection.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici