Article rédigé par Valeurs actuelles , le 10 janvier 2019
Source [Valeurs actuelles] Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud vont quitter les Républicains et rejoindre le Rassemblement National. Ils l’annonceront officiellement lors d’une conférence de presse commune, mercredi 9 janvier.
Une conférence de presse commune devrait officialiser le transfert, mercredi 9 janvier, avant un meeting le dimanche 13 janvier à la Mutualité (5e arrondissement de Paris) pour lancer la campagne du Rassemblement National pour les élections européennes. A cette occasion, la présidente du RN, Marine Le Pen, devrait dévoiler une liste de 12 candidats, conduite par Jordan Bardella, porte-parole du mouvement et conseiller régional.
Les deux transfuges sont proches du parti de Marine Le Pen depuis quelques temps. Thierry Mariani avait, par exemple, déjà été reçu par Laurent Wauquiez, le 29 mai dernier, et le patron des Républicains lui avait signifié qu’un rapprochement avec le Rassemblement National provoquerait son expulsion. Depuis plusieurs mois, celui qui été secrétaire d’Etat et ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy, se montrait très critique envers son parti. « Ce parti, que je connais bien pour y avoir passé quarante ans, n’a jamais osé aller jusqu’au bout en s’affirmant à droite. Et à chaque fois, il lui a fallu une caution de gauche », expliquait-il en juin dernier au Figaro.
Et si l’ancien ministre a choisi le RN, il avait également été tenté par l’entreprise des « Amoureux de la France », dirigée par Nicolas Dupont-Aignan, et par celle de Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate. En tout cas, sa stratégie pour les européennes de mai 2019 est claire : « la question de l’identité et de l’immigration » sera centrale.
Retrouvez l'intégralité de l'article via le lien suivant :