74 Eté 2017
La disparition des grands partis de gouvernement à l’issue des élections de cette année donne l’apparence d’une révolution du paysage politique. Les partis dominants, demain, changeront peut-être, mais la réalité politique française demeure dans ses profondeurs. Sous la pression des évènements, les vieux clivages fondamentaux vont réapparaître, entre les conservateurs attachés à préserver les conditions morales de la démocratie et les progressistes pour lesquels la vérité se construit selon son utilité et la marche de l’Histoire. Un retour au conservatisme originel ne sera pas si simple. Pourquoi la France n’y est vraiment jamais parvenue ? Quelles sont les conditions de ce retour ?
À nos lecteurs
Le défi conservateur
par Philippe de Saint-Germain
Le retour conservateur
La synthèse conservatrice
Thierry Giaccardi — La difficulté spécifiquement française de délimiter les contours de la définition du conservatisme n’enlève rien à la réalité de ce qu’il représente, aussi bien dans la tradition anglo-saxonne que dans la tradition française : une philosophie de l’imperfection accouchant d’une doctrine politique.
La solution conservatrice
Guillaume Lenormand — Entre libéralisme et réaction, le conservatisme à la française se cherche depuis la Révolution.
Histoire du difficile conservatisme français
Entretien avec François Huguenin — Née de la Révolution française, la droite française s’est divisée dès l’origine entre réactionnaires et libéraux. De cette division est née une opposition irréductible qui rend difficile la perspective d’un vrai conservatisme à la française.
Comment être conservateur ?
Jean Voisin — Le conservatisme, aux antipodes de l’individualisme dominant, s’appuie sur l’attachement des personnes à des biens collectifs. De la famille, la coopération s'étend à la communauté jusqu'à la société civile, en favorisant l'échange, la transmission et la régulation des rapports humains.
Le conservatisme, une idée et un style
Entretien avec Jean-Philippe Vincent — Le conservatisme est la doctrine politique de l'autorité, comme élément structurant du lien social, fondée dans la tradition. C’est aussi un style de pensée, une façon d’appréhender la vie dans toutes ces dimensions qui sait résister à toutes les oppressions.
Le macronisme signera-t-il la fin ou le renouveau du conservatisme ?
Georges Leroy — Le renouveau conservateur de la pensée n'a rien d'artificiel. Il s'inscrit dans la mutation d'une démocratie de plus en plus étouffée par le progressisme médiatique obligatoire.
Une droite conservatrice qui se cherche
Georges Leroy — La droite française est devenue une auberge espagnole, au spectre assez large, qui a fait exploser l’ancien canevas entre bonapartistes et libéraux. L’économisme règne en maître mais toutes les acceptions du libéralisme s’affrontent.
REPERES
Comment Lyautey devînt un officier vivant : histoire d’une résurrection
Thomas Flichy de La Neuville — Les deux années du futur maréchal au Tonkin sont avant tout pour lui comme une expérience intérieure, dans laquelle il apprendra à contourner les travers de la bureaucratie coloniale et puisera l’énergie créatrice pour accomplir l’œuvre dont il entrevoit déjà les contours.
Le xxie siècle sera-t-il religieux ?
Jean-Louis Loubet del Bayle — Depuis la fameuse interrogation de Malraux, que disent les philosophes et les écrivains sur l’interrogation métaphysique et religieuse d’un monde qui a perdu le sens de la vie ?
Questions disputées
Des romantiques à Patrick Boucheron : les transformations de la science historique
À propos de Patrick Boucheron (dir.) Une histoire mondiale de la France, par Laurent Ottavi
Napoléon, De Gaulle : destins croisés
À propos de Patrice Gueniffey, Napoléon et De Gaulle, par Laurent Ottavi
Feuilletons
Le feuilleton politique
Gagner le cœur de la France qui souffre, qui travaille et qui espère, par Philippe de Saint-Germain
Le feuilleton international
Comment Trump oblige à une réforme radicale l’Union européenne, par Roland Hureaux
Le feuilleton culturel
Le rêve brisé du comte de Paris et du général De Gaulle, par Gabriel Privat
Revue des livres et des idées
Avec les critiques d’Ariane de Medlege, Marion Duvauchel, Georges Leroy, Guillaume Lenormand, Jean Choisy, Jean Voisin.
20,00 €