Education
-
Sciences Po : une voie royale s’ouvre aux immigrés
Thème : Education
Source [Claude Meunier-Berthelot] Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, annonce que le concours d’entrée à Sciences Po dans sa forme actuelle sera supprimé en 2021 - comme par hasard, la même année que la mise en place de la nouvelle mouture du bac soi disant « remusclé » de Monsieur Blanquer - et en même temps que se fait l’intégration de Sciences Po à la procédure « Parcoupsup ! ».Tout ceci ne manque pas de nous préoccuper et nous conduit à nous pencher d’un plus près, tant sur la situation actuelle que sur les perspectives d’avenir.
-
400 écoles rurales vont fermer. Une fois de plus, ce sont « les oubliés » qui vont trinquer !
Thème : Education
Source [Boulevard Voltaire] Il y a les (semi-)promesses dont on nous répète, soir et matin, sur tous les tons et sur toutes les antennes, qu’elles DOIVENT être tenues, comme la PMA, et il y a les promesses sur lesquelles on s’assoit gaiement et que l’on piétine gentiment, peut-être parce que la population concernée ne correspond pas au portrait-robot de l’électeur moyen de notre sémillant Président. Et qu’à la sortie de l’hiver, Emmanuel Macron était prêt à signer n’importe quoi, pourvu qu’on en finisse avec cette affreuse jaunisse.
-
Bac d’histoire: «Lycéens, répétez après moi, la construction européenne c’est le progrès !»
Thème : Education
Source [Le Figaro] «La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht»: ce sujet du Bac d’histoire prouve, selon Barbara Lefebvre, à quel point l’enseignement de l’histoire se confond avec le commentaire d’actualité. Au risque d’y perdre en culture historique et en objectivité.
-
Pourquoi les professeurs sont-ils en colère ?
Thème : Education
Source [Claude Meunier Berthelot] L’indigence des commentaires relatifs au prétendu projet de loi pour une « Ecole de la confiance » (sic) de Blanquer a de quoi nous laisser perplexes sur la capacité des journalistes à saisir l’essence même du sujet et à éclairer le public, en dehors de quelques-uns qui, ayant bien compris le système, usent de toute la mauvaise foi dont ils sont coutumiers pour masquer la réalité de la situation et « servir la soupe » au Pouvoir en place. Ceux qui n’ont pas compris le film feraient bien de le re-bobiner, ne serait-ce qu’à partir de la réforme de Claude Allègre; bien que la dégradation du système éducatif lui soit bien antérieure, ce retour en arrière leur permettrait au moins de comprendre la logique du système.
-
Entretien avec Claude Meunier-Berthelot - Blanquer et l'école de la confiance
Paru le : 15 mai 2019
L'analyse d'une spécialiste sur la mise en oeuvre de la réforme de Jean-Michel Blanquer
Visionnez la vidéo de l'entretien mené par Constance Prazel .
-
Entretien avec Claude Meunier-Berthelot - Blanquer et l'école de la confiance
Thème : Education
L'analyse d'une spécialiste sur la mise en oeuvre de la réforme de Jean-Michel Blanquer
-
Jean-Michel Blanquer, « nouveau cerveau de Macron » ? Pourquoi c’est très inquiétant
Thème : Education
Source [Boulevard Voltaire] C’est la une du Point de cette semaine, destinée à rassurer la France des tables basses qui n’en finit pas de voir jaune et de sentir la lacrymo : « Jean-Michel Blanquer : le nouveau cerveau de Macron. » Et un sous-titre prometteur, destinée à dérouler l’espoir que non, tout n’est pas cuit et recuit en Macronie : « Son programme pour relancer le quinquennat. » Rien que ça… un clin d’œil appuyé. Certainement très apprécié d’Édouard Philippe, qui doit songer à sa commande de cartons. Et cette une ne serait pas parfaite si, perché tout en haut, à gauche, ne trônait pas, en ange tutélaire dudit quinquennat : « Brigitte Macron : Le livre qui raconte sa vie d’avant – Son prochain job ». Le message est superliminal !
-
Dans la République laïque, c’est l’islam qui commande
Thème : Education
Source [Le Salon Beige]
-
Milli Görüs : l'offensive turque sur l'éducation
Thème : Education
Ouverture de l’école élémentaire Eyyûb SULTAN
-
M. Blanquer, « n'attendez pas qu'un mort survienne parmi nos rangs »
Thème : Education
Dans une lettre du 18 mars, les enseignants d'un collège de Saint-Denis (93) lancent un cri d'alarme à la suite de l'agression d'un des leurs.