Histoire & Mémoire
« Un âge vient, et il vient très vite, où l'on a besoin d'un fil conducteur, où l'on soupçonne que les hommes d'autrefois ressemblaient à ceux d'aujourd'hui, et que leurs actions avaient des motifs pareils aux nôtres. On cherche alors la raison de tout ce qu'ils ont fait » (Bainville). L'histoire dans ses causes et ses effets, dans son « explication des faits » nous aide à comprendre le présent, à construire notre jugement et à conduire nos vies. « Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » (Foch ).
-
De la disparition du petit patrimoine parisien
Thème : Art et Culture
Source [latribunedelart.com] Nous avions dénoncé en 2011 le dépeçage des panneaux peints du Bar Romain (voir l’article). Depuis neuf ans, d’autres décors de boutiques ou de restaurants ont ainsi été démantelés sous l’œil indifférent du ministère de la Culture dont on se demande de plus en plus souvent à quoi il sert.
-
Deux « vies » de catholiques allemands dans la guerre
Thème : Idées
Source [Politique Magazine] Le nouveau culte national imposé par les nationaux-socialistes, puis la guerre qu'Hitler déclenche dans un contexte de menace du bolchevisme, placent les catholiques allemands dans des situations inédites.
-
L’utilisation d’Hitler dans la fabrication du politiquement correct
Thème : Idées
Source [Le Salon Beige] De Bernard Mitjavile :Quand on se pose des questions sur la direction prise par notre société et les problèmes auxquels elle est confrontée aujourd’hui, on est parfois amené à remonter dans le temps jusqu’à la deuxième guerre mondiale et reconsidérer nos choix politiques et nos aprioris idéologiques.
Cela amène à se poser des questions sur notre conception du bien et du mal dans histoire ou pour reprendre une notion américaine, du camp du bien et de celui du mal.
-
La diplomatie russe d’hier pour servir aux temps présents
Thème : Société
Source [Revue Conflits] La Russie est redevenue un acteur incontournable dans les équilibres mondiaux. Si des régimes politiques profondément différents s’y sont succédés au XXe siècle, la conception russe de la géopolitique revêt une incontestable permanence depuis les Czars. Deux ouvrages récents permettent de comprendre cette conception géopolitique et sa traduction dans le gouvernement.
-
Le général Lee, une cause perdue
Thème : Idées
Source [Politique magazine] Le général Lee, héros ambigu, va bientôt descendre de son piédestal. Est-on bien certain que les valeurs qu'on y hissera apporteront la paix ?
-
Pourquoi le classement de la basilique en monument historique fait-il polémique ?
Thème : France
Source [cnews.fr] La décision de classer monument historique le Sacré-Cœur de Montmartre, prise par le préfet d'Ile-de-France mardi 13 octobre, suscite de nombreuses réactions. La basilique est en effet liée étroitement à l'histoire sanglante de La Commune de Paris, durement réprimée en 1871.
-
L’aide apportée par le Vatican aux Juifs a été massive selon l'archiviste du Vatican
Thème : Idées
Dans un livre-événement s’appuyant sur des milliers de documents inédits et intitulé Le Bureau. Les Juifs de Pie XII, l’archiviste du Vatican, Johan Ickx, révèle l’ampleur de l’activité du Saint-Siège en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il a accordé un entretien au Figaro Magazine. Vous trouverez ci-dessous des extraits de l'ouvrage.
-
Espagne : les trous de mémoire de la gauche
Thème : Politique
En Espagne, le gouvernement cherche à entraver la diffusion de la connaissance scientifique de l’histoire au bénéfice d’une mémoire sélective et tronquée.
-
Mémorable centenaire
Thème : Europe
Source [Christophe Jezewski pour Liberté Politique]
Christophe Jezewski est poète, essayiste, musicographe, traducteur d'une cinquantaine d'oeuvres de la littérature polonaise en français, (Jean Paul II, Cyprian Norwid, Witold Gombrowicz, Bruno Schulz, Czesław Miłosz, Wisława Szymborska, Krzysztof Kamil Baczyński, Andrzej Kuśniewicz, Jerzy Andrzejewski, Karol Szymanowski et plusieurs anthologies poétiques). Auteur des recueils de poèmes : La Musique (1995), L'Épreuve du feu (2005), La flamme et la nuit. Poèmes sur la peinture (2012), Le livre des rêves (2013), Le Jardin de cristal (2018), il a traduit en polonais nombre de poètes français (e.a. Laforgue, Segalen, Péguy, Oscar Milosz, Michaux, Char) et hispano-américains (Gorostiza, Paz, Borges) ainsi que le grand mystique allemand Angelus Silesius. Il est l'auteur de l' étude Cyprian Norwid et la pensée de l'Empire du Milieu (L'Harmattan, 2011) où il lance pour la première fois la théorie de l'influence de l'ancienne pensée chinoise sur ce génie de la poésie polonaise. Depuis 2004 il préside la société parisienne « Les Amis de C.K. Norwid ».
-
Laissez Colbert tranquille !
Thème : Société
En France, nous avons la fâcheuse tendance de ne prendre des Etats-Unis que le pire… En témoigne la fièvre ahurissante qui s’est emparée de quelques excités – heureusement minoritaires – qui s’adonnent avec ardeur au sport du tag, du crachat, du mépris de l’histoire, en attendant le déboulonnage de nos grandes figures nationales, que Macron dit refuser, mais que Sibeth approuve en secret.