Education
-
Réforme du bac : au sujet du contrôle continu
Thème : Education
Le contrôle continu instauré pour les épreuves du simulacre de bac 2021 pour nos adolescents a pour objectif officiel de « mieux préparer l’orientation et donc la réussite des futurs bacheliers dans le supérieur en leur permettant de composer un bac « à la carte » en choisissant leurs spécialités » : c’est ce qu’a déclaré Macron.
Retenons bien ceci : « bac à la carte » !
-
Crise à l'école : "On ne forme plus à penser, alors les élèves se contentent de croire"
Thème : Education
Source [Marianne] Dans "La désinstruction nationale", René Chiche, professeur de philosophie, dresse un sombre tableau de l'état de l'école. En cause : l'empilement des réformes ou la dégradation des Humanités.
-
La grande littérature pour ouvrir l'horizon de la jeunesse : une nécessité
Thème : Education
La transmission de la littérature classique à la jeunesse est en berne. Pourtant, elle seule est capable d'ouvrir l'horizon intellectuel des jeunes gens, de leur fournir une école de discernement moral, et de fortifier leur vie intérieure dans un monde moderne desséchant et aliénant.
-
«L’absence de stabilité et de liberté des enseignants tue le plus beau métier du monde»
Thème : Education
Source [Le Figaro]
La réforme du lycée est entrée en vigueur ce lundi 2 septembre. Pour l’enseignante Barbara Lefebvre, les promesses d’amélioration des conditions de travail souvent difficiles des professeurs ne sont que des vœux pieux et - comme celles des quinquennats précédents - pourraient se révéler inefficaces.
-
Michel Desmurget: «L’exposition précoce aux écrans est un désastre absolu»
Thème : Education
L'introduction à marche forcée du numérique à l'école est un désastre pour le développement cognitif des enfants, déjà sur-sollicités par les écrans en dehors de l'école. Il est encore temps de faire machine arrière.
Source [Le Figaro]
Dans son dernier livre La fabrique du crétin digital, le docteur en neurosciences Michel Desmurget s’attaque à plusieurs idées reçues sur les bienfaits de la révolution numérique. Il rappelle les effets délétères des nouvelles technologies sur l’attention et la réussite scolaire.
-
Suppression du concours écrit à Sciences Po : sept IEP refusent de céder au « phénomène de mode »
Thème : Education
Source [Boulevard Voltaire] Les défenseurs des concours passent souvent pour des ringards, des réactionnaires, voire des maniaques de la sélection. Inventés sous l’Ancien Régime (eh oui !), ils ne font pourtant qu’appliquer un principe d’équité et d’efficacité, que l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a ainsi formulé : « Tous les citoyens étant égaux aux yeux de la loi sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. » On apprend que, contrairement à ceux de Paris et de Bordeaux, sept IEP de province vont maintenir un concours d’entrée : un choix judicieux et démocratique.
-
Jean-Paul Brighelli : « La langue officielle, c’est le français. Pas le gloubi-boulga… »
Thème : Education
Source [Boulevard Voltaire] Deuxième partie de l’entretien sans concession donné par Jean-Paul Brighelli à Boulevard Voltaire.
-
Sciences Po : une voie royale s’ouvre aux immigrés
Thème : Education
Source [Claude Meunier-Berthelot] Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, annonce que le concours d’entrée à Sciences Po dans sa forme actuelle sera supprimé en 2021 - comme par hasard, la même année que la mise en place de la nouvelle mouture du bac soi disant « remusclé » de Monsieur Blanquer - et en même temps que se fait l’intégration de Sciences Po à la procédure « Parcoupsup ! ».Tout ceci ne manque pas de nous préoccuper et nous conduit à nous pencher d’un plus près, tant sur la situation actuelle que sur les perspectives d’avenir.
-
400 écoles rurales vont fermer. Une fois de plus, ce sont « les oubliés » qui vont trinquer !
Thème : Education
Source [Boulevard Voltaire] Il y a les (semi-)promesses dont on nous répète, soir et matin, sur tous les tons et sur toutes les antennes, qu’elles DOIVENT être tenues, comme la PMA, et il y a les promesses sur lesquelles on s’assoit gaiement et que l’on piétine gentiment, peut-être parce que la population concernée ne correspond pas au portrait-robot de l’électeur moyen de notre sémillant Président. Et qu’à la sortie de l’hiver, Emmanuel Macron était prêt à signer n’importe quoi, pourvu qu’on en finisse avec cette affreuse jaunisse.
-
Bac d’histoire: «Lycéens, répétez après moi, la construction européenne c’est le progrès !»
Thème : Education
Source [Le Figaro] «La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht»: ce sujet du Bac d’histoire prouve, selon Barbara Lefebvre, à quel point l’enseignement de l’histoire se confond avec le commentaire d’actualité. Au risque d’y perdre en culture historique et en objectivité.