Rima Hassan, Greta Thunberg : l’indécence « humanitaire »

L’épisode de la flottille humanitaire orchestrée par la militante LFI Rima Hassan illustre l’indécence abjecte du camp mélenchoniste. Surfant sur le drame qui frappe les familles arabes de Palestine, la gauche française fait dans le tapinage électoral et tente de se donner une dimension internationale.

Le 1er juin 2025, le navire Madleen de la « Flottille de la Liberté », parti de Sicile avec 12 activistes, dont Greta Thunberg et Rima Hassan, a tenté de « briser » le blocus israélien de Gaza pour livrer de l’aide humanitaire. Le 8 juin, l’armée israélienne a intercepté le bateau dans les eaux internationales, arrêtant l’équipage.

Cette épopée, à mi-chemin entre La Croisière s’amuse et le Radeau de la méduse, a illustré l’état de décrépitude morale de la gauche mélenchoniste. Là où certains à droite nient les souffrances des Palestiniens, à gauche, c’est un discours inverse qui se met en place avec en toile de fond la volonté évidente de séduire un électorat musulman sensible à cette question. Au fur et à mesure de l’avancée du bateau, les navigateurs en herbe ont multiplié les photos et les vidéos montrant un équipage qui semblait plus en vacances qu’en mission.

 

A bâbord toute : le yacht des damnés de la mer !

 

La réalité de cette petite virée, à bâbord toute, est celle d’une poignée de gauchistes payés par nos impôts ou des ONG pour faire mine d’agir contre la politique de blocage de l’aide humanitaire israélienne. En réalité une telle démarche est contre-productive et enlève toute crédibilité à une juste action en faveur des Palestiniens. En s’appropriant ce combat avec ses excès de communication et son manque de mesure la gauche mélenchoniste fait le jeu des autorités israéliennes.

Une fois le navire arraisonné, le ministère israélien des Affaires étrangères a ainsi déclaré : « Le “yacht selfie” des “célébrités” se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Les passagers devraient retourner dans leur pays d'origine », et d’ajouter que tous les passagers sont sains et saufs… Et de conclure : « Ils ont reçu des sandwichs et de l'eau. Le spectacle est terminé. ». Comment lui donner tort ?

 

A grand renfort de manifestations en France et de messages de soutien d’une partie de la gauche française, cet épisode pas sérieux sera vite oublié et réécrit en lettres d’or par les télégraphistes du kolkhoze éditorial mélenchoniste. Quant au sort des Palestiniens, il n’occupera que le second plan.

 

Olivier Frèrejacques

Président de Liberté politique