Source [Le Figaro] : FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le 16 octobre, C8 diffusera «Au nom de mon frère», consacré aux derniers jours de Samuel Paty, tué par un terroriste islamiste il y a quatre ans. Pour Stéphane Simon, le producteur de ce documentaire, ce drame, évitable, montre les failles de l'État et de l'Éducation nationale.
LE FIGARO. - Votre film met en lumière le combat «pour la vérité » que mène courageusement Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. Quelle est la vérité de ces onze jours de «descente aux enfers » ?
Stéphane SIMON. - La genèse de ce drame est peu connue. Sur l’affaire Paty, c’est particulièrement notable, il a fallu écrire un livre de 250 pages puis rencontrer Mickaëlle Paty pour tenter de démêler le vrai du faux sur des évènements que l’administration a tus et qui sont peu glorieux pour les collègues de Samuel Paty. Ce travail d’enquête, nous l’avons effectué avec tout une équipe pendant près de deux ans, à travers la rédaction du livre en 2023 et la réalisation de ce documentaire.
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...