
Source [Atlantico] : Face à une chute marquée de la natalité, la France, comme d'autres grandes puissances, voit son avenir économique et social fragilisé. Vieillissement accéléré, pression sur les systèmes sociaux, ralentissement de la croissance : les conséquences sont profondes, systémiques, et appellent une réponse politique ambitieuse et urgente.
Atlantico : Un rapport de McKinsey examinant l’impact économique de la baisse du taux de natalité a révélé que le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis devront au moins doubler leur croissance de productivité pour maintenir les améliorations historiques du niveau de vie dans un contexte de forte baisse de leur taux de natalité. Quels pourraient être, de manière générale, les impacts de la baisse du taux de natalité sur nos sociétés et nos économies les plus prospères, notamment en France ? L'impact de cette baisse du taux de natalité en France serait-il considérable ?
Alain Parant : Vous évoquez une baisse, mais il s’agit en réalité d'une chute par rapport à ce qui était observé il y a quelques années. La baisse de la natalité résulte avant tout d'une baisse de la fécondité. On constate une réduction de 20 % en quinze ans par rapport à 2010, ce qui représente une diminution significative. Cette chute a des conséquences importantes. Certains tentent de limiter cette chute en la qualifiant d’indicateur conjoncturel, et en insistant sur l'importance de la descendance des générations de femmes. J'ai observé les tendances en matière de descendance pour les femmes nées en 1984, et leur descendance sera très proche de celle des femmes nées en 1974. Pour ces générations, la descendance atteint environ 2,05 enfants par femme, ce qui est relativement proche du renouvellement générationnel.
- Derrière la guerre Israël-Iran, un cyber confli...
- Contrôle des étrangers en situation irrégulière...
- Mario Draghi pensait que Trump obligerait les d...
- Mercosur : le président brésilien Lula met la p...
- L’arabe enseigné à l’école publique pour contre...
- Gestion du Covid : Pas de procès, soit. Mais po...
- Santé de Joe Biden: qui savait?
- Kim Kardashian ou l’arbre qui cachait la forêt...
- Voilà pourquoi la France redevient une société...
- Mgr Matthieu Rougé : « Le renouveau chrétien ac...