Ce que l’observation des primates nous dit de la différence des sexes

Source [Le Figaro] : Frans de Waal est un primatologue américano-néérlandais de renommée mondiale. Dans son livre Différents*, il compare l’espèce humaine avec les grands singes (avec lesquels nous partageons 98,5 % de nos gènes) du point de vue de la différence sexuelle. Une réfutation magistrale de la théorie du genre.

LE FIGARO. - Dans votre livre Différents, vous comparez les primates et les hommes sous l’angle de la différence des sexes. Vous dites qu’avoir grandi dans une famille de garçons vous a sensibilisé à l’enjeu de la différence des sexes. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce sujet?

Frans DE WAAL. - On me posait souvent des questions sur la différence des sexes chez les primates. Beaucoup de gens lisent que la différence des sexes est culturelle, qu’elle est flexible, et qu’on peut en changer facilement. Mais ils sont sceptiques. Ils ont des petites filles et des petits garçons, et ils voient bien qu’ils se comportent différemment. Et donc ils veulent l’avis d’un primatologue. Ils pensent que chez les primates tout est biologique, et que chez les humains tout est culturel. Ce n’est pas si simple, car les primates sont aussi des êtres culturels, notamment les chimpanzés et les bonobos, les espèces que j’ai étudiées. On les considère comme des adultes quand ils ont 15 ou 16 ans. 

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici