Nos coups de coeur
Êtes-vous condamné à fêter Halloween sans rien en penser ?
Si vous croyez que cette fête favorise l'équilibre psychique de nos enfants, qu'elle contribue à redonner du sens à la démocratie et à lutter contre les extrémismes qui corrodent les liens sociaux, alors allez jouer avec les tristes sorcières, laissez vos rejetons s'adonner à la magie et applaudissez les squelettes qui défilent dans les rues.
Mais si vous avez un doute, ouvrez ce livre.
Il s'agit à la fois d'un pamphlet et d'une provocation à la réflexion. Pourquoi la fête d'Halloween s'est-elle imposée si facilement en substitution de la fête de la Toussaint ? Quelles sont les conséquences de l'influence d'une fête aux accents païens sur les enfants ? Quelle étape marque l'apparition de cette fête dans le remplacement de l'homo politicus par l'homo festivus ? Quel signe représente Halloween au milieu des symptômes d'une laïcité fermée ? Est-il possible de réagir à une culture de mort ? En raillant les potirons, les médias qui s'émerveillent et les marchands de rêves aux bénéfices juteux, Damien Le Guay propose un bilan de la déchristianisation sociale dans le domaine de l'éducation et de l'imaginaire. Damien Le Guay tente de mesurer ce que la communauté nationale perd lorsque les sorcières remplacent les saints.
Damien Le Guay, philosophe, critique littéraire, bêtement chrétien, tente depuis des années de surmonter la honte d'être aujourd'hui catholique. Il signe, avec La Face cachée d'Halloween, son premier livre. Il ose se dire réfractaire à l'embrigadement des citrouilles et n'aime ni s'habiller en squelette ni jouer les sorciers.
Le Cerf, septembre 2002
132 pages, 13 euros.