Quelles sont les opinions politiques des professeurs à Harvard ?

Le titre de l'étude "Pluralité des opinions à Harvard" sonne comme une plaisanterie. La pluralité est absolument inexistante à Harvard où seuls 1 et demi % des professeurs se disent conservateurs...

La faculté des arts et des sciences de Harvard favorise fortement la sénatrice américaine Elizabeth Warren (D-Mass.) par rapport aux autres candidats démocrates à la présidence pour 2020, selon une enquête menée par The Crimson auprès des professeurs de FAS.

Quarante-quatre pour cent des membres du corps professoral qui ont participé à l'enquête ont déclaré soutenir Warren, un ancien professeur de la faculté de droit de Harvard. Le score est bien plus élevé que celui de tout autre candidat à la présidence. Le sénateur américain Bernie Sanders (I-Vt.) s'est vanté d'avoir le deuxième niveau de soutien le plus élevé parmi les professeurs interrogés, soit 20 %.

Sur les 260 personnes interrogées, trois seulement ont déclaré soutenir le président Donald J. Trump dans sa campagne de réélection.

The Crimson a distribué son enquête auprès du corps professoral à plus de 1 000 membres de la FAS fin février, en interrogeant le corps professoral phare de Harvard sur les décisions politiques clés de l'université, les questions urgentes sur le campus et les défis auxquels ils sont confrontés en tant qu'universitaires. Les professeurs émérites, titulaires, en voie de titularisation et non titulaires ont tous reçu l'enquête.

L'enquête de 74 questions a recueilli près de 500 réponses, bien que tous les répondants n'aient pas répondu à chaque question. L'enquête anonyme, dont un lien a été envoyé par e-mail à presque tous les membres de la FAS, a été ouverte du 20 au 27 février. Le Crimson n'a pas ajusté les données pour tenir compte d'un éventuel biais de sélection.

Alors que les professeurs se rendent aux urnes aujourd'hui, le Super Tuesday, aux côtés d'autres électeurs du Massachusetts, le premier volet de la série de sondages 2020 du Crimson sur les professeurs de Harvard explore les convictions politiques de ces derniers dans une année électorale très controversée et conséquente.

Le sondage s'est terminé avant les primaires du 28 février en Caroline du Sud, que l'ancien vice-président Joseph R. Biden Jr. a remporté haut la main. L'homme d'affaires Tom Steyer, anciennement de South Bend (Inde), le maire Peter P. M. Buttigieg '04 et la sénatrice Amy Klobuchar (D-Minn.) ont abandonné la course dans les jours qui ont suivi la clôture du sondage.

SUPPORT
Au-delà des résultats de l'enquête, l'enquête de The Crimson a fourni des informations sur les opinions politiques de la faculté, selon différentes catégories démographiques.

Selon l'enquête, Sanders est moins populaire dans les tranches de revenus supérieures et inférieures de la faculté. Le sénateur de longue date du Vermont est soutenu par seulement 9,7 % des membres de la faculté qui gagnent plus de 250 000 dollars par an à l'université. Il a le soutien de 9,1 % de ceux qui gagnent 40 000 dollars par an ou moins à Harvard. Il trouve son plus grand soutien parmi les membres du corps professoral qui gagnent entre 41 000 et 65 000 dollars, avec 37,8 % des personnes interrogées dans cette tranche de revenus qui expriment leur soutien.

Warren et Sanders ont reçu un fort soutien parmi les professeurs interrogés âgés de 25 à 35 ans, avec respectivement 41 et 35 pour cent. Cinquante et un pour cent des répondants âgés de 36 à 45 ans ont favorisé Warren, tandis que Sanders est arrivé en deuxième position dans cette tranche d'âge, avec 21 pour cent. Le soutien à la paire de progressistes a diminué parmi les professeurs de plus de 65 ans, avec Warren à 38 % et Sanders à seulement 8 %. Buttigieg, quant à lui, s'est classé deuxième dans la tranche d'âge la plus âgée, recevant 19 % du soutien des répondants.

En plus d'indiquer leur soutien à Warren dans le sondage de The Crimson, les professeurs de FAS l'ont également soutenue avec leur portefeuille plus que tout autre candidat en 2019, selon une analyse des données de la Commission des élections fédérales menée par The Crimson.

The Crimson a croisé les références de tous les membres de la faculté ayant le SAF dans leur titre dans la base de données de Harvard Connections avec les contributeurs qui ont indiqué Harvard comme leur employeur dans les dossiers FEC de 2019. Selon cette analyse, Warren a reçu au moins 19 666,59 $ d'au moins 28 membres du corps professoral de Harvard. En 2019, Buttigieg - qui a abandonné la course démocrate dimanche soir - est arrivé en deuxième position avec au moins 7 091 dollars de dons provenant de la faculté du FAS.

Une majorité écrasante des membres de la faculté qui ont répondu à l'enquête ont largement qualifié leurs tendances politiques de "libérales" ou "très libérales" - quarante et un pour cent des membres de la faculté ont répondu qu'ils étaient "libéraux", et 38 pour cent ont dit qu'ils étaient "très libéraux". Seuls quatre professeurs se sont identifiés comme "conservateurs" ou "très conservateurs".

Une enquête similaire menée en 2018 auprès du corps professoral a également révélé que la grande majorité des personnes interrogées se sont identifiées comme "libérales" ou "très libérales", et une majorité tout aussi importante a déclaré avoir voté pour Hillary Clinton lors de l'élection présidentielle de 2016.

Lire l'article en intégralité (en anglais) sur le site thecrimson.com