Société
-
Angoisse : dans un an, "Mai 2008"
Thème : Société
Qu'on se le dise dans les chaumières : le mois de mai 2008 sera peut-être un peu difficile à supporter. En effet, nous fêterons alors — dans une liesse médiatique qu'il faut craindre — les quarante ans des événements anarcho-festifs de 1968.
-
Les "Louisianes" : une réponse au défi culturel de la nouvelle évangélisation
Thème : Société
Plus d'une génération nous sépare du discours de Jean-Paul II à Nowa Huta sur la nouvelle évangélisation. L'heure n'est pas encore au bilan, mais on peut déjà constater que si la nouvelle évangélisation a reçu droit de cité dans l'Église, sa dynamique est loin d'avoir épuisé tous ses ressorts.
-
Voyage : "À la découverte du monde évangélique américain"
Thème : Société
En 1968, le célèbre magazine new-yorkais Newsweek se demandait si la foi chrétienne avait encore un avenir aux États-Unis. Moins de dix ans plus tard, le même magazine déclarait l'année 1976 année des évangéliques .
-
Le travail et l'entreprise, au service de tous
Thème : Société
TEMOIGNAGE. — Je suis impressionné de prendre la parole après Mgr Crepaldi. Ce n'est pas une tâche facile, croyez moi ! Étant en effet opérationnel, travaillant dans le secteur privé depuis mon entrée dans la vie active, j'ai tous les jours les mains dans le cambouis et j'ai rarement l'occasion de prendre le recul sur l'événement contrairement à beaucoup d'entre vous.
-
"Jésus de Nazareth", le nouveau livre de Benoît XVI vient de paraître. Extraits
Thème : Société
Qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le monde, le bien être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? Telle est la grande question qui accompagne ce livre, écrit Benoît XVI en avant-propos, un livre qui est le fruit d'un long cheminement intérieur .
-
Polémique : le débat caché sur l'art officiel refait surface
Thème : Société
Au lendemain de l'élection du nouveau chef de l'État, et en partie à cause d'elle, une violente controverse agite à nouveau le monde de la culture. Le profane ne peut ignorer qu'une chape de plomb idéologique pèse en France sur la liberté des artistes.
-
Se décider en conscience
Thème : Société
"Suivre sa conscience", c'était le conseil donné sur le site Croire.com en mai 2006 aux chrétiens qui s'interrogent sur l'opportunité d'appartenir à une loge maçonnique, avec un étrange présupposé : la négation de l'objectivité de la conscience... Le sophisme a largement rebondi au cours de la campagne présidentielle. Dans l'hebdomadaire Famille chrétienne, François Bayrou affirme ainsi ne reconnaître aucune autorité au-dessus de [sa] conscience [1] . Difficile de s'éloigner davantage de l'enseignement de l'Église, dont pourtant le candidat prétend écouter la voix... Qu'est-ce que la conscience ? Explication du Fr. Romaric Morin, dominicain de la province de Toulouse.
-
Théâtre : "Massacre des Innocents", de Fabrice Hadjadj
Thème : Société
Liberté politique est heureuse d'annoncer la création à Paris du 24 avril au 13 mai de la nouvelle pièce de son collaborateur Fabrice Hadjadj – un auteur dont la capacité d'interpeller le cœur et la raison du public s'est déjà fait connaître au théâtre avec À quoi sert de gagner le monde (une vie de saint François-Xavier) et en librairie avec Réussir sa mort (anti-méthode pour vivre), grand prix catholique de littérature 2006.
-
Du cumul des mandats à la séparation des pouvoirs
Thème : Société
Le cumul des mandats est souvent dénoncé. En même temps, députés et sénateurs cumulent à qui mieux mieux : le pourcentage de députés cumuleurs s'établit à 90 % sous la Ve République contre 40 % sous la IVe et 30 % sous la IIIe [1].
-
Retour à l'humble condition humaine, ou l'espérance paradoxale d'un procès au cœur des élections
Thème : Société
Le procès de l'assassin présumé de la petite Jeanne-Marie et de Julie, s'est ouvert ce mardi 10 avril, pour de longues semaines. Si la justice sera positivement rendue à l'issue de ce qui va sans aucun doute être une épreuve indicible pour les familles et les proches des victimes, elle ne pourra pas combler le vide créé par ces meurtres.