International et Défense
-
Le Sri Lanka expulse 200 prêcheurs musulmans après les attentats de Pâques
Thème : International et Défense
Source [L'Express] Ils ont été expulsés en raison de leurs visas dépassés, selon le ministre sri-lankais des Affaires intérieures, comme plus de 400 autres ressortissants étrangers.
-
La scandaleuse commémoration des 25 ans du génocide rwandais
Thème : International et Défense
Quoi de plus scandaleux que la commémoration des 25 ans du génocide rwandais le 7 avril dernier à Kigali, quand on sait qu’elle était présidée par Paul Kagame, président du Rwanda, principal responsable des tragédies en cause ?
-
Vladimir Poutine rencontre Kim Jong-un en Russie
Thème : International et Défense
Source [Sputnik news] Le Président russe et son homologue nord-coréen se sont serré la main ce 25 avril à Vladivostok, entamant ainsi leur premier sommet. Les négociations en tête-à-tête entre les deux dirigeants ont duré près de deux heures, soit plus que le temps initialement prévu.
-
Le point sur les attaques au Sri Lanka
Thème : International et Défense
Autour de 290 personnes ont été tuées dans une série d'explosions qui ont frappé dimanche 21 avril des églises et des hôtels du Sri Lanka, où étaient célébrées des messes de Pâques.
-
Elections en Ukraine : une nouvelle donne ?
Thème : International et Défense
Ce 21 avril, les Ukrainiens ont préféré Volodymyr Zelensky au président sortant Petro Porochenko, lors du second tour de l'élection présidentielle. Les réactions à l'élection de ce candidat atypique se succèdent.
-
La France accueille des migrants bloqués au large de Malte
Thème : International et Défense
Source [BFM TV] Le ministre de l'Intérieur a déclaré ce vendredi que la France, l'Allemagne et "plusieurs autres partenaires européens" accueilleraient des réfugiés pour permettre leur débarquement à Malte.
-
Le sultan de Brunei, qui a instauré la charia, est grand-croix de la Légion d’honneur
Thème : International et Défense
Source [Le Parisien] Un décret d’attribution publié en 1997 confirme que Hassanal Bolkiah a reçu la plus grande distinction de la République française.
-
Chaos en Libye : où en est-on ?
Thème : International et Défense
Source [RT France] Déstabilisée par l’intervention de l’OTAN, la Libye est depuis 2014 fracturée par la rivalité entre le chef du gouvernement d'union nationale Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar.
-
Rwanda : 25 ans après le génocide
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] Il y a 25 ans a été perpétré, au Rwanda, un terrible génocide. Le Rwanda est une ancienne colonie belge connue pour ses rivalités historiques entre les Tutsis minoritaires mais choisis par le pouvoir colonial pour contrôler le pays sur la majorité hutue.
-
“Victoire” en trompe-l’œil contre l’Etat islamique en Syrie
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] Les Forces Démocratiques Syriennes appuyées par la Coalition ont annoncé la “reprise totale” du territoire occupé par Daech, avec la chute de Baghouz (Syrie) en apothéose. Le dernier bastion, à l’est de l’Euphrate et tout près de la frontière avec l’Iraq, est tombé. Soit. Si un Etat a besoin d’un territoire, d’une population et d’un gouvernement alors oui, Daech n’est plus. Toutefois, l’idéologie, elle, est bien vivante, et ses sources vives sont transmises dans le monde entier par une entreprise de communication fort bien rodée et redoutablement efficace. Tous les observateurs s’accordent sur le fait que la fin “territoriale” de Daech ne signifie en RIEN la mort de l’organisation terroriste et de son idéologie islamiste en tant que telles. Alexandre del Valle revient sur ces éléments et montre que, après s’être réjoui de ce qui a pu être accompli en Syrie contre l’aspect guérilla de Daech, l’heure doit être aussi à la vigilance. Il y a même lieu de s’inquiéter d’un prévisible retour à un terrorisme de clandestinité plus “traditionnel” et moins déterritorialisé à la Al-Qaïda, d’autant que l’Etat islamique est plus que jamais en situation de concurrence avec la centrale benladenienne.