Europe

Europe

  • Nouveau clivage : la question turque divise la classe politique française

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 décembre 2002

    Thème : Europe

    Le Conseil européen du 12 décembre va devoir se prononcer sur les suites à donner à la demande d'adhésion de la Turquie en fixant éventuellement un calendrier de négociations. Au seuil de l'échéance, la question turque avive les différences et creuse les embarras.

  • Autriche: leçon de démocratie aux donneurs de leçons

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 29 novembre 2002

    Thème : Europe

    La démocratie a fait son œuvre dimanche dernier 24 novembre en Autriche, comme elle l'avait fait en France en mai et juin dernier. Elle chasse l'extrémisme et pourvu qu'il ait le choix, le peuple peut même éliminer les démagogues maladroits et convaincus de ne poursuivre que des buts personnels.

  • Belgique : les dissidents de l'ex-PSC créent le parti des Chrétiens-démocrates francophones

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 22 novembre 2002

    Thème : Europe

    La transformation du Parti social-chrétien francophone en Centre démocrate humaniste (CDH) ne s'est pas faite sans douleur. Lorsque celui-ci, au nom de sa "modernisation", décide de rayer de son nom toute référence religieuse une poignée d'irréductibles créent les chrétiens-démocrates francophones (CDH).

  • Le PPE mentionne Dieu dans son projet de Constitution

    Article rédigé par Profession politique, le 22 novembre 2002

    Thème : Europe

    Le Parti populaire européen (PPE, centre-droit) a présenté la semaine dernière son projet de Constitution européenne contenant 119 articles. Le texte refuse l'idée d'un président européen et inclut trois références spécifiques à la religion.

  • Avant-projet de "Constitution" : réponse à Georges Berthu et contribution au déminage

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 14 novembre 2002

    Thème : Europe

    La Convention sur l'avenir de l'Europe entre dans le vif de son sujet : l'avant-projet présenté par son président, Valéry Giscard d'Estaing, permet d'ouvrir le débat de fond. C'est son premier mérite ; ce n'est pas le seul.

  • La Turquie aux portes d'une Europe sans frontières

    Article rédigé par Patrick Louis, le 14 novembre 2002

    Thème : Europe

    Moins de quinze ans après l'implosion de l'empire soviétique, de la dislocation de la fédération yougoslave et alors que l'impossible cohabitation des Juifs et des Palestiniens semble se confirmer d'année en année, on plaide en Europe pour l'intégration des héritiers de l'empire Ottoman ! Paradoxalement, quand l'opinion dominante proclame " le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ", l'Union sécrète doucement une doctrine qui ressemble de plus en plus à celle qui gouverna l'empire d'Autriche-Hongrie à l'époque où les partisans français de la laïcité systématique surnommait ce même empire " la prison des peuples ".

  • L'avant-projet Giscard de constitution européenne est un véritable champ de mines

    Article rédigé par Georges Berthu, le 08 novembre 2002

    Thème : Europe

    Le 28 octobre dernier, Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, a présenté le texte d'une "architecture" de "traité constitutionnel". Il s'agit d'un plan général qui énumère les titres des chapitres ou articles, et mentionne quelquefois brièvement leur objet, sans entrer dans le détail des dispositions.

  • Faut-il sauver le modèle agricole européen ? La réforme de la PAC à l'heure de l'élargissement

    Article rédigé par Alain Buzelay, le 31 octobre 2002

    Thème : Europe

    La France et l'Allemagne viennent de conclure un compromis sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC), actuellement au cœur des difficultés financières liées à l'élargissement de l'Union. Pas de réforme immédiate et plafonnement des dépenses agricoles communes après 2006 : fut-il maintenir ce régime de subventions publiques ? L'avis de l'économiste Alain Buzelay, directeur au Centre européen universitaire de Nancy II.

  • La France résiste à la brevetabilité du vivant autorisée par la commission de Bruxelles

    Article rédigé par Alix Cazin, le 18 octobre 2002

    Thème : Europe

    La Commission européenne dresse un premier bilan de la Directive sur la protection juridique des inventions biotechnologiques, adoptée en 1998 après dix ans de débats. Dans son rapport sur "l'évolution et les implications du droit des brevets dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique", elle annonce la création d'un groupe d'experts chargés de préciser les implications, pour la recherche et l'industrie, de la législation européenne sur la brevetabilité des cellules souches humaines et des séquences de gènes isolés du corps humain.

  • Élargissement : un impératif historique préparé dans l'incohérence

    Article rédigé par Georges Berthu, le 14 octobre 2002

    Thème : Europe

    Le rapport publié par la Commission européenne le 9 septembre 2002 recommande la conclusion des négociations d'adhésion, à la fin de l'année 2002, avec dix pays candidats. Mais au-delà de cette apparence positive, les chapitres négociés (ils ne le sont pas tous encore) posent de multiples difficultés, en raison principalement de la volonté de la Commission de faire entrer de force des pays diversifiés dans un moule unique.

  1. 89
  2. 90
  3. 91
  4. 92
  5. 93
  6. 94
  7. 95
  8. 96
  9. 97
  10. 98
  11. 99
  12. 100
suivez-nous sur les réseaux sociaux