L'AFSP suit de près l'introduction de la théorie du gender dans notre société. Demain soir, l'université de Bordeaux 3 remettra les insignes de docteur Honoris Causa à Judith Butler, théoricienne du Queer et du Gender. L'AFSP vient de se manifester en envoyant une lettre au président de cette même université, Patrice Brun.
Vous la trouverez ci-dessous. Nous vous serions reconnaissants de vous en faire le relais pour soutenir notre démarche.
Les adresses importantes :
Patrice Brun, président: Presidence@u-bordeaux3.fr
Jean-Paul Jourdan, vice-président du CA: Jean-Paul.Jourdan@u-bordeaux3.fr
Jean-Yves Coquelin, vice-président du CEVU: Jean-Yves.Coquelin@u-bordeaux3.fr
Patrick Baudry, vice-président du Conseil scientifique: Patrick.Baudry@u-bordeaux3.fr
Monsieur Patrice Brun
Président de l'Université Bordeaux 3
Domaine Universitaire
F33607 Pessac Cedex
À Paris, le 03 octobre 2011
Objet :
La théoricienne de la théorie du gender honorée par l'Université Bordeaux 3
Monsieur le Président,
A l'issue du Colloque international des 4 et 5 octobre 2011 consacré à l'œuvre de Judith Butler, philosophe américaine célèbre pour avoir théorisé le queer et le gender, l'Université Bordeaux 3 remettra les insignes de docteur Honoris Causa à Judith Butler dont l'éloge sera prononcé par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, professeurs de philosophie de cette même Université et auteurs de : Judith Butler. Trouble dans le sujet, trouble dans les normes, PUF (mars 2009).
L'Association pour la Fondation de Service politique s'étonne de cette nomination au moment-même où la polémique sur l'introduction de la théorie du gender dans les manuels scolaires de SVT pour les classes de première et terminale fait rage.
En effet, l'idéologie sous-jacente au gender choque et fait l'objet d'une réaction sans précédent de la part des parents d'élèves et de près de 200 députés et sénateurs déclare Elizabeth Montfort, porte-parole de l'Association pour la Fondation de Service politique et présidente de l'Alliance pour un Nouveau Féminisme Européen (ANFE). En refusant le donné de nature du corps sexué pour définir l'identité de la personne, l'idéologie du gender est une construction purement théorique et abstraite n'ayant qu'un seul but : lutter contre la soi-disant homophobie en sortant de la dictature de la nature et de l'hétérosexisme , comme le propose Judith Butler.
Aussi sommes-nous fondés de vous demander si vous estimez qu'il est vraiment opportun d'honorer par cette distinction Judith Butler au risque de cautionner pareille idéologie ? Si une université devait s'aventurer à prendre pareille initiative, n'était-ce pas plutôt à Bordeaux 2 qui a un séminaire transdisciplinaire sur le "trans"–genre/sexe/sexualité qu'à la vôtre? Toujours est-il qu'en remettant cette distinction universitaire prestigieuse, vous vous faites le héraut des théories du queer et du gender lesquelles, en niant l'altérité sexuelle, bouleversent l'organisation de notre société et remettent en cause les fondements mêmes de notre société.
Monsieur le président, nous souhaitons vivement que vous reveniez sur votre décision de décerner ce titre de docteur Honoris Causa à Judith Butler et qu'en prenant vos distances vis-à-vis de la prétendue théorie du gender vous n'accréditiez pas du poids de votre magistère l'idéologie sous-jacente qu'elle véhicule.
Nous vous remercions de nous éclairer sur l'objectif de l'Université placée sous votre responsabilité et vous prions de croire, Monsieur le président, à toute notre considération.
Francis Jubert Élizabeth Montfort
Président Administrateur,
Porte-parole
- Bordeaux : réponse de Patrice Brun et oppositio...
- Reçue au ministère de l'Education nationale la...
- L'AFSP dans les médias
- GENDER, LA CONTROVERSE du Conseil Pontifical...
- Luc Chatel missionne un inspecteur général sur...
- Sens et décence du travail au centre culturel F...
- Judith Butler honorée en France
- Nouvelle lettre de l'AFSP à Luc Chatel
- Gender : lettre adressée à Mr Luc Chatel par l'...
- Dominique Souchet : "L'Etat doit être plus vigi...