Quel avenir pour la souveraineté technologique française ?

Source [Institut Iliade] : Fabien Lanyi, auditeur de la promotion Tolkien de l'Institut Iliade, s’est rendu au deuxième colloque de Souveraine Tech à Saint-Malo. Cette journée a été l’occasion d’interroger la place du savoir-faire technologique français au sein de l’Union européenne et d’aborder l’idée d’un avenir numérique souverain.

Le vendredi 20 septembre 2024, le Palais du Grand Large de Saint-Malo accueillait le deuxième colloque national de Souveraine Tech, intitulé « Marchés et souveraineté ». Souveraine Tech est un média lancé il y a deux ans dans le but de promouvoir, par tous les moyens et sous toutes les formes, auprès de tous les publics, l’idée selon laquelle la France peut et doit retrouver sa souveraineté technologique. La journée d’échanges posait la question générale de l’intérêt, de l’état et des moyens de réenraciner la technologie et le savoir-faire technique français dans des domaines tels que l’agriculture, la défense, l’énergie et le numérique.

La souveraineté technologique est un sujet complexe et constitue un enjeu commun qui doit échapper à toute récupération idéologique ou politicienne. Interroger la souveraineté numérique revient à se questionner sur nos libertés et à construire une pensée critique autour de l’autonomie d’action de nos politiques publiques. Monsieur Bertrand Leblanc-Barbedienne, président fondateur de Souveraine Tech, a ouvert la journée, soulignant que « la notion de souveraineté est profondément actuelle ; même si nous manquons de ressources, nous disposons des moyens pour en acquérir ». Les débats se sont poursuivis tout au long du colloque, alternant réflexions, tables rondes et retours d’expériences, ainsi que des moments d’échanges entre les participants. 

Lire la suite