Premier producteur de patates, la France importe ses chips : cherchez l’erreur

Source [Boulevard Voltaire] : Lundi matin, Jérôme Fourquet – directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'IFOP – publiait, dans Le Figaro, une « note » émaillée de chiffres et de graphiques dramatiquement explicites sur le délabrement de notre pays. Son titre : « L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire. »

 

Cette analyse aurait sans aucun doute connu un certain retentissement si l’actualité dramatique n’était pas, une nouvelle fois, venue s’imposer au pays. Ceci, pourtant, a un certain rapport avec cela, l’assassinat de deux agents pénitentiaires par un commando venu libérer un narco-trafiquant n’étant qu’une des nombreuses conséquences de notre État failli. Car les deux seuls pans réellement florissants de notre économie sont le commerce de drogue et celui du luxe (on notera d’ailleurs au passage que les dealers sont aussi les fortunés clients des marques de luxe…).

Macron, père Ubu de l’État nounou

Jérôme Fourquet s’est donc penché sur notre système étatique « étato-consumériste » ou « stato-consumériste », à savoir « d'une part, l'extension permanente de la dépense et de la sphère publiques (financée par un niveau de prélèvements obligatoires le plus élevé de l'OCDE) et, d'autre part, le primat accordé à la consommation comme principal moteur économique, au détriment de la production ».

Lire la suite