Source [Polémia] : Omar Sy, l’un des acteurs préférés des Français, ignorait tout des tirailleurs sénégalais. Il n’est pas le seul, hélas !
On ne reviendra pas sur ses élucubrations sur une sorte de racisme dénoncé en permanence par l’Afro-Franco-Américain qui reproche à des Européens qui meurent parfois pour des Africains de s’intéresser plus à la guerre d’Ukraine en Europe qu’à celles du Congo et de l’Érythrée. S’il ne comprend pas ça, ce n’est pas grave. Son ignorance est plus intéressante. On pourra lui reprocher un manque de curiosité naturelle, mais passons encore. Il fait une erreur totale d’analyse. Ce n’est pas l’histoire des tirailleurs sénégalais qui a été occultée avant d’être retrouvée pour être manipulée au nom de l’indigénisme.
Ce qui a été occulté, c’est la gloire ou en tout cas l’aventure épique de l’empire colonial français. On peut remonter à l’exposition coloniale de 1931 qui exaltait les colonies européennes, à l’exception de celles de l’Angleterre, et l’empire français réunissant sous la même bannière des peuples différents, de toutes les couleurs, sous les trois couleurs. Une vision héroïque et romantique et donc partielle et partiale de notre empire colonial. Mais son effort pendant la Grande Guerre y a été célébré. Et le mythe de la France sous laquelle le soleil ne se couchait jamais a perduré avec le récit gaulliste de la Seconde Guerre mondiale et la place de certaines colonies dans la France libre. Les tirailleurs sénégalais comme les goumiers marocains sont restés longtemps dans les mémoires et les livres d’histoire… Jusqu’aux années soixante-dix au moins.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le RN, les retraites, les dépenses publiques et...
- Covid : gestion de la crise ou crise de la gest...
- Agenda : Forum de la Dissidence le samedi 16 no...
- Réduire les dépenses publiques de 150 milliards...
- Ballon d’Or 2024 : le football ou l’opium du pe...
- Covid et pandémie : la dictature du bien-être c...
- « Le Monde » ou l’imposture démasquée par elle-...
- Un roman porno au prix Goncourt des lycéens 2024 ?
- Michel Barnier Premier ministre : le RN au cent...
- Moi et le chaos : Macron à la manœuvre