Source [cnews.fr] Un gâchis financier hors du commun. Après avoir investi plus 1.000 milliards de dollars en Afghanistan, les Américains ont définitivement quitté le pays ce 30 août, laissant notamment derrière eux un armement de pointe.
Et pour cause, pendant les vingt ans de guerre sur place, les Etats-Unis ont dépensé beaucoup d'argent pour former les forces de sécurités afghanes ainsi que pour les équiper. Mais face à la faible riposte de l'armée régulière contre l'offensive des talibans, une grande partie de ces armes et véhicules militaires se retrouve désormais entre les mains du groupe armé.
Il est très difficile de faire une estimation précise du trésor de guerre amassé par les talibans dans ce contexte. Des rapports fédéraux américains déterrés par le site OpenTheBooks mettent en évidence les coûts déployés sur place par les Etats-Unis. D'après les documents, Washington a acheté et fourni 75.898 véhicules et 208 appareils aériens à l'armée afghane entre 2003 et 2016. «Cette année seulement, l'aide de l'armée américaine en Afghanistan a coûté 3 milliards de dollars», assure OpenTheBooks.
Tout l'équipement n'est cependant pas tombé entre les mains des talibans. Certains ont été détruits, volontairement ou non, par les Américains ou les forces afghanes. D'autres ont été rappatriés dans d'autres pays lors de la fuite de pilotes vers l'Ouzbékistan par exemple. Alors que le Pentagone n'a pas encore de chiffre définitif, Reuters estimait grâce à une source au sein des services de renseignement que les talibans avaient récupéré plus de 2.000 véhicules armés, et jusqu'à 40 engins aériens.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La Californie impose des rayons de jouets "non...
- L'héritier du Tsar se marie, 104 après la Révol...
- Pourquoi les policiers ne sont-ils pas concerné...
- Des caisses de professions de foi des candidats...
- Un campement de 300 migrants devant l'hôtel de...
- 6 Français sur 10 favorables à un référendum po...
- Seulement 2% des Français se disent végétariens
- 69% des Français défavorables à l'immigration p...
- Alerte sur les tests nasopharyngés
- Le restaurateur niçois entré en "résistance" pl...