Source [Economie Matin] : La coalition gouvernementale en Allemagne en place depuis décembre 2021 souhaitait apporter un nouveau rythme à la transition énergétique de ce pays (« energiewende ») : c’est raté !
Des objectifs hors d’atteinte
L´atteinte des objectifs de l´accord de Paris sur le climat a été considérée comme la priorité absolue. Un approvisionnement en électricité climatiquement neutre était visé d´ici 2035, ainsi que l’accélération de la sortie de la production d´électricité à partir du charbon pour, « dans l´idéal », l´avancer à 2030 (alors qu’elle est actuellement prévue pour 2038)
La crise énergétique, née de la guerre en Ukraine, a changé la donne car l´Allemagne a été soudainement sevrée du gaz russe dont elle était fortement dépendante. Les prix de l´énergie ont atteint des niveaux records et favorisé considérablement l´inflation qui a dépassé les 10%.
Presque 300 milliards d’euros ont été injectés pour soutenir les citoyens et l´industrie pendant cette période difficile. Face à la menace d´une pénurie d´énergie, le gouvernement a appelé à la sobriété énergétique. La consommation d´énergie primaire a ainsi baissé de presque 5% par rapport à 2021.
La consommation de gaz a certes chuté de 15%, mais en revanche, celles des autres énergies fossiles a augmenté (3% pour le pétrole, 4,8% la houille et 5,1% le lignite), alors que la consommation d´énergie primaire reculait de 4,7% (3,9% corrigée des variations climatiques) par rapport à 2021 pour atteindre son niveau le plus bas dans l´Allemagne réunifiée.
Au total, la proportion des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, houille et lignite) dans la consommation d’énergie primaire a augmenté de 77% en 2021 à 79% en 2022.
Des émissions de CO2 qui stagnent
En conséquence, les émissions de gaz à effet de serre stagnent au niveau de 2021 malgré une baisse de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L´objectif national pour 2022 ne sera donc pas atteint alors que l´objectif climatique affiché pour 2030 est une diminution de 65% d´émissions par rapport à 1990.
La consommation d´électricité recule de 3,1% par rapport à 2021 (atteignant le niveau de l´année 2020 marquée par la Covid) à cause principalement du ralentissement économique et de la hausse des prix.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...