Ces laboratoires de recherche biologique mal sécurisés qui exposent le monde à d’autres pandémies venues de Chine

Source {Atlantico] : La question est d'autant plus brûlante que l'hypothèse d'un accident de laboratoire ayant provoqué la pandémie de Covid était au coeur des discussions à l'Académie de médecine française la semaine passée

Atlantico : L’Académie de médecine française a organisé une conférence dans laquelle l’hypothèse selon laquelle la pandémie de Covid-19 a été provoquée par un accident de laboratoire. À quel point cette théorie du complot devient finalement une hypothèse ?

Antoine Flahault : C’est un sujet très sensible mais je n’ai pas d’idéologie sur le sujet, l’accident de laboratoire est pour moi l’une des hypothèses sur la table depuis le début de la pandémie. Il n’y a aucune raison de la rejeter, ni de traiter de conspirationnistes les tenants de cette hypothèse mais il y a d’autres hypothèses tout aussi crédibles et plausibles. Il faut toutes les considérer car il faut tenter de toutes les prévenir pour réduire le risque d’une nouvelle pandémie. Par ailleurs, je suis surpris que personne ne se pose la question pourquoi on n’a pas davantage d’explications de l’émergence pour aucun des 1000+ sous-variants d’Omicron et pour les variants qui ont précédé. La réalité c’est qu’il est très difficile de remonter aux causes initiales de n’importe quelle émergence épidémique.

 

Gregory Koblentz : Ce scénario est considéré comme une hypothèse valable par l'OMS depuis 2020, par la communauté du renseignement américain depuis octobre 2021 et par plusieurs scientifiques éminents dans leur lettre de mai 2021. L'étiquette "théorie du complot" était une réponse malheureuse à l'approche des "faits alternatifs" de l'administration Trump concernant la pandémie et son origine.  

 

Est-ce que un accident de manipulation en laboratoire pourrait-être à l’origine de l’épidémie de Covid et de tous ses variants ?

Antoine Flahault : Il y a eu dans le passé des accidents de laboratoire et on suspecte très fortement que la pandémie de grippe H1N1 de 1977 qui a émergé en Sibérie ait été provoquée par une négligence d’un laboratoire militaire travaillant alors sur le virus de la grippe. On se souvient des attaques malveillantes par des enveloppes contaminées par le bacille du charbon aux États-Unis en 2001. Fuites intentionnelles ou négligences sont donc toujours possibles. Dans le cas du Sarscov2, une hypothèse connexe rarement évoquée, mais qui pourrait corroborer les recherches de Marc Eloit, serait une contamination accidentelle des techniciens ou chercheurs lors d’une campagne de capture et de prélèvements de chauves-souris porteuses du virus dans des grottes en Chine proches de la frontière avec le Laos, à 1000 km de Wuhan. Des chercheurs de Wuhan sont allées dans ces grottes et auraient pu alors se voir contaminés par accident, et possiblement sans même s’en être rendu compte eux-mêmes. Ils auraient alors très bien pu rentrer chez eux en phase d’incubation du Covid, à Wuhan, et contaminer à leur tour leur entourage pour déclencher la pandémie que nous avons connue. Les équipes partant pour de telles campagnes loin de leur laboratoire d’origine peuvent ne pas respecter toutes les procédures de sécurité très contraignantes du laboratoire BSL4, et surtout ces équipes sont constituées de personnels jeunes et habituellement en bonne santé qui n’ont pas nécessairement développé de Covid sévère ni même fortement symptomatique.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici