Source [Le Figaro] Les conflits ont cessé dans la plupart des pays d'Afrique, explique le professeur d'histoire du Maghreb contemporain à Paris-I Panthéon-Sorbonne*. La grande majorité des migrants ne fuient pas la guerre, mais la misère. Or une partie importante de ces personnes comptent parmi les plus aptes à sortir le continent africain du sous-développement. Loin de soulager l'Afrique, les migrations l'appauvrissent donc de façon dramatique, démontre l'historien, Pierre Vermeren.
Les migrants de l'Aquarius, à qui a été promis le paradis européen, s'efforçaient d'échapper non pas aux guerres - l'Afrique n'en compte plus beaucoup - mais aux plaies ordinaires du continent: fragilité voire inexistence des États, corruption des fonctionnaires, exactions des polices, des mafias et des groupes islamistes radicaux, inégalités sociales extrêmes, absence de couverture sociale, travail sous-payé, brutalité des rapports sociaux, de genre et de classe, carence en logements et en infrastructures.
Ce quotidien, lot de plusieurs milliards d'habitants du tiers-monde, est l'inverse exact du Lunapark permanent que la société de loisir occidentale projette sur Internet et sur les écrans du monde entier. Quand celle-ci porte aux nues des histoires édifiantes, telle la romance du jeune footballeur africain de talent au bras d'un top model européen, combien d'infortunés sont prêts à tout, jusqu'à risquer leur vie, pour accomplir ce rêve d'homme?
Il est pourtant à craindre que le cimetière méditerranéen renferme plus d'espoirs avortés que l'Europe ne recèle de telles success stories. Entre 1993 et 2017, 33.293 personnes identifiées, essentiellement issues d'Afrique, seraient mortes noyées en Méditerranée selon une étude allemande parue à l'automne 2017. Combien de centaines de milliers d'autres ont étéexploitées au travail ou sexuellement, ou sont marquées par les affres d'une existence brutale et précaire?
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Impôts et taxes: les pistes de Bercy pour tendr...
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...