Mai 2011. Projet de révision de la loi de bioéthique de 2004, modèle de lettre à adresser à son député.
Objet :
Projet de loi relatif à la bioéthique
Madame, Monsieur le député,
Vous êtes appelé (e) à examiner en deuxième lecture le texte du projet de loi relatif à la bioéthique. Comme vous le savez, le Sénat a introduit de nouvelles dispositions.
Ce nouveau texte est irrecevable en l'état, tant les transgressions qu'il propose sont contraires à nos principes juridiques fondateurs dont le premier d'entre eux : la dignité due à tout être humain et en toute circonstance. Cette dignité est inviolable car elle est la garantie que l'être humain ne fera l'objet d'aucune manipulation ou d'utilisation, et que tout être humain existe pour lui-même et non comme objet du désir des adultes.
Le texte voté par les sénateurs modifie celui adopté par les députés le 15 février dernier, notamment sur les points suivants :
- La levée de l'interdiction de la recherche sur l'embryon, assortie de dérogations : l'embryon humain est désormais abandonné aux laboratoires comme matériau de recherche (150 000 embryons sont congelés en France), alors que les récentes découvertes montrent des alternatives possibles et prometteuses.
- La proposition du dépistage systématique de la trisomie 21 est désormais obligatoire pour toutes les femmes enceintes, sans prendre en compte les risques de la femme (âge, antécédents familiaux). C'est la pratique eugéniste généralisée.
- Le transfert post-mortem de l'embryon, qui prive délibérément l'enfant de son père.
Ces propositions relèvent d'un dumping éthique inacceptable. Une loi ne peut bafouer nos références juridiques en soutenant un ensemble de normes abstraites avant tout utiles aux intérêts financiers d'une certaine industrie pharmaceutique.
Je fais appel à votre honnêteté et votre courage pour rejeter les articles contraires au respect de l'être humain et pour proposer les alternatives qui associent éthique et progrès scientifique.
Confiant(e) dans votre attachement au respect de la dignité humaine, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le député, l'expression de toute ma considération.
Utilisez l'adresse électronique de votre député en cliquant ici :
. Liste par ordre alphabétique
. Liste par département, commune ou canton
- Municipales : voter en prudence pour le bien co...
- Bilan de Francis Jubert, président de l'AFSP
- La théorie du "gender" devient une affaire d'Et...
- Pour le ministère de l'Education nationale, le...
- Gender : écrivez au ministre !
- Alerte bioéthique : mobilisez vos sénateurs !
- Alerte bioéthique : écrivez à vos députés !
- "Je refuse ! L'objection de conscience, ultime...
- Révision de la loi bioéthique : analyse du vote
- Euthanasie : soutenez l'Entente parlementaire p...