À Chaligny, la mise en vente de la Chapelle Notre-Dame du Fer suscite la colère

Source [France bleu] : Faute de ressources suffisantes, l'Évêché a décidé de mettre en vente la Chapelle Notre-Dame du Fer à Chaligny. Une décision qui ne passe pas auprès des habitants. Depuis le mois de novembre, ils se mobilisent pour conserver "le patrimoine" du village.

À Chaligny, près de Nancy, l'Église se retrouve dans le viseur des habitants. Depuis novembre dernier, ils se mobilisent contre la mise en vente de la Chapelle Notre-Dame du Fer, située rue Edmond-Pintier. Le lieu de culte, estimé à 100.000 euros, a été construit bénévolement par des mineurs et des sidérurgistes en 1957. L'annonce de sa mise en vente par l'Évêché suscite la colère et l'incompréhension dans la commune.

"C'est le patrimoine de notre village"

Sur la façade de la Chapelle, des banderoles ont été accrochées pour s'opposer à sa mise en vente. "La sueur des bénévoles n'est pas négociable" ou encore "Ouvriers, gardons notre patrimoine", est-il notamment écrit. La décision de l'Évêché ne passe pas auprès des habitants"Ce n'est pas bien, c'est le patrimoine de notre village", insiste Sandrine, qui habite juste à côté de l'édifice. "L'Église va tirer profit d'un travail fait bénévolement, je ne suis pas d'accord", renchérit Claude.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici