Source [france3-regions.francetvinfo.fr] Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ce 22 mars 2021 un fonds souverain de 100 millions d'euros. Objectif : renforcer les fonds propres des entreprises et conforter la "souveraineté économique" de la Région.
Protéger les entreprises "afin d'éviter qu'elles ne deviennent des proies pour des capitaux étrangers désirant les racheter", c'est l'objectif affiché par Laurent Wauquiez lors de la présentation, ce 22 mars 2021, du fonds souverain régional. À l'image d'autres grandes collectivités européennes, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose désormais d'un fonds d'investissement, équivalent régional d'un fonds souverain pour un État, doté de 100 millions d'euros, afin de développer et renforcer financièrement les entreprises locales.
Le fonds souverain régional vise, à la fois, "à renforcer les fonds propres des entreprises régionales afin de les aider à se protéger d’un rachat éventuel par des capitaux étrangers, de financer le rebond de l’activité à la suite de la crise économique actuelle et ancrer l’emploi et les savoir-faire sur le territoire régional". Il sera géré par la société Siparex, et fonctionnera de manière collective.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici