Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré hier que «le temps est venu» pour l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul de redevenir «une mosquée», estimant que sa transformation en musée avait été une «très grosse erreur».
La qualification de musée «sera retirée» du statut du monument, a affirmé le président Erdogan lors d'un entretien à la télévision A Haber. «Nous appellerons Ayasofya [le nom turc de Sainte-Sophie] une mosquée».
Une ancienne basilique du VIe siècle
Construite au VIe siècle à l'entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d'or, cette ancienne basilique où étaient couronnés les empereurs byzantins a été convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.
Transformée en musée sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk dans les années 1930, Sainte-Sophie fait régulièrement l'objet de polémiques entre chrétiens et musulmans en raison de la multiplication d'activités liées à l'islam en son sein, avec des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/turquie-le-temps-est-venu-de-refaire-de-sainte-sophie-une-mosquee-pour-erdogan-20190328
- Nouvelle plainte d'Anticor contre Alexandre Ben...
- Pour Jean-Pierre Jeunet, «Paris est trop moche»...
- Européennes: Robert Ménard votera Jordan Bardel...
- Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est mort
- Sri Lanka: l’État islamique revendique les atte...
- Reconstruction de Notre-Dame de Paris: cinq chi...
- Mobilisation à Alger : la grogne monte contre B...
- L'écriture inclusive reste bannie dans les text...
- Le gouvernement veut faire des économies sur le...
- Le tribunal de Paris condamne le «mur des cons»