Article rédigé par Conflits, le 10 octobre 2023
Source [Conflits] : Le manifeste Unabomber est un document exceptionnel pour comprendre le fonctionnement et les ressorts du terrorisme. Cas unique dans l’histoire du fait terroriste, il éclaire les modes de pensée et d’action des terroristes.
« Pour que notre message ait quelque chance d’avoir un effet durable, nous avons été obligés de tuer des gens ». Théodore Kaczinski
L’analyse des productions textuelles des individus et/ou groupes qui recourent au terrorisme sous forme de communiqués, entrevues, mémoires, etc. fait partie depuis longtemps des démarches habituelles des chercheurs en études sur le terrorisme1. Il est cependant rare que l’on dispose d’un document aussi éclairant que le Manifeste d’Unabomber2. Commençons donc par le situer dans son contexte.
Son auteur, Theodore Kaczynsi (1942-2023) est un mathématicien nord-américain qui après avoir enseigné un temps à Berkeley part en 1971 vivre dans une cabane isolée dans le Montana. Entre 1978 et 1995, il dépose ou envoie 16 bombes qui font trois morts et 23 blessés3. Ses cibles sont des individus et des lieux considérés représentatifs de la société industrielle et de la science que la sous-tend. Ainsi, il s’attaque notamment à des universitaires (spécialement dans les domaines de l’informatique et de la génétique), et à des cadres de l’aviation civile, ce qui lui vaut d’être désigné par le FBI « Unabomber » en référence à university et aviation. En 1995, il exige, comme condition pour cesser ses attaques, que son Manifeste soit publié dans deux journaux à grand tirage. C’est ainsi que le New York Times et le Washington Post publient son texte le 19 septembre 1995, dont le contenu permettra son identification par son frère qui en fera part aux autorités. Il a été arrêté en 1996 et condamné à une peine d’emprisonnement à vie.
10/10/2023 01:00