Article rédigé par rtl.fr, le 17 janvier 2022
Source [rtl.fr] Le leader de Debout la France a affirmé ce matin au micro de RTL que 63% des personnes décédées à cause du Covid étaient vaccinées. Une information exacte en valeur absolue, mais qui cache un ratio bien différent.
"Il y a 63 % des personnes qui décèdent du Covid qui sont malheureusement vaccinées", a affirmé ce mercredi 22 décembre Nicolas Dupont-Aignan au micro de RTL. Connu pour être sceptique sur l'intérêt de la vaccination des enfants, selon le leader de Debout la France et candidat à l'élection présidentielle, seulement 37% des individus décédés à la suite d'une complication du coronavirus seraient non-vaccinés.
Un chiffre, en effet, exact. Il y a 1.458 décès à l'hôpital en un mois, entre le 5 novembre et le 5 décembre. 63% étaient effectivement vaccinés. Donc, oui, il y a des décès pour les personnes vaccinées. Cela peut concerner les personnes qui sont âgées, fragiles ou ayant des facteurs de risques. Mais en France il y a 10 fois plus de personnes vaccinées que de non-vaccinées. Donc c'est normal qu'il y en ait plus qui arrivent à l'hôpital et qui en meurent, en valeur absolue.
Cependant, les résultats sont différents si on fait un ratio. Pour 1 million de personnes non-vaccinées, on a 81 morts. Alors que pour 1 million de personnes vaccinées, on a 17 morts. Donc proportionnellement, 80% des personnes décédées à l'hôpital n'étaient pas vaccinées.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici