Article rédigé par breizh-info.com, le 01 novembre 2021
Source [breizh-info.com] L’instauration du pass sanitaire n’aura pas contribué à faire revenir massivement les Français dans les lieux culturels du pays. Une enquête sur leur fréquentation livre ainsi des chiffres alarmants.
Pari raté pour l’exécutif ? Une étude menée par Harris Interactive et le Département des Études de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture s’est intéressée aux pratiques culturelles des Français depuis la mise en place du pass sanitaire dans le pays.
Et la principale conclusion de cette enquête, dont les réponses ont cependant été recueillies au début du mois de septembre 2021, est que la fréquentation des lieux culturels a connu une baisse drastique. On apprend ainsi que 39% des Français qui avaient l’habitude de se rendre dans des lieux culturels au cours d’une année normale n’en ont pas fréquenté depuis le 21 juillet, date d’entrée en vigueur du pass sanitaire dans ces lieux accueillant plus de 50 personnes. À titre de comparaison, 88 % des Français fréquentaient régulièrement ces lieux avant la pandémie.
Dans le détail, il apparaît que pour les cinémas, à peine plus de la moitié (51 %) des habitués des salles obscures (s’y rendant au moins une fois par an avant la crise sanitaire) ont fait leur retour dans ces établissements depuis l’arrivée du pass sanitaire.
Le bilan ne semble guère plus brillant pour les musées et les expositions : seulement 40 % des habitués sont revenus dans ces lieux depuis le 21 juillet dernier. Les propriétaires de salles de concert et de théâtres font encore plus la grise mine puisque seulement 27 % des Français fréquentaient les premières avant le Covid-19, 25 % pour les seconds.
Mais le ciel des professionnels du secteur pourrait rester sombre à l’avenir. En effet, environ 30 % des individus questionnés indiquent qu’ils fréquenteront moins souvent ces lieux culturels dans le futur qu’avant la pandémie. Dans le même temps, ils sont 60 % à affirmer qu’ils ne changeront pas leurs habitudes quand moins de 10% déclarent qu’ils s’y rendront plus souvent.
Par ailleurs, avec la fin de la gratuité des tests dits de confort depuis le 15 octobre, le pass sanitaire a donc créé un frein supplémentaire au retour d’une partie du public (les non vaccinés en l’occurrence) dans les lieux culturels de France. Ainsi, l’impact du pass sanitaire sur la fréquentation des lieux de culture est également confirmé pour 25 % des répondants : à la question « Vous n’avez pas de pass sanitaire et vous ne voulez pas faire un test antigénique avant d’aller au cinéma/au théâtre/au musée… », 14 % ont répondu « oui tout à fait », et 11 % « oui plutôt ».
Enfin, l’une des conclusions majeures de cette étude est que l’exigence de présenter un pass sanitaire pour entrer dans ces lieux culturels n’a pas dissipé la peur du public de contracter le Covid-19. Une crainte qui interroge au passage sur la confiance des Français vaccinés vis-à-vis des vaccins censés les protéger puisque seulement 11,4 % de la population française éligible à la vaccination n’a pas été vaccinée. Une proportion qui n’était pas beaucoup plus élevée au mois de septembre dernier.
Désormais, 74 % des personnes sondés déclarent privilégier les loisirs de plein air aux sorties culturelles. Dans le même ordre d’idée, le Ministère de la Culture indique que 54% des interrogés disent avoir craint les lieux très fréquentés à cause du risque de contracter le Covid-19 et/ou de le transmettre (20% oui tout à fait, 34% oui, plutôt).
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a commenté cette crainte sur France Inter le 18 octobre : « C’est la peur de se faire contaminer qui prévaut […]. Le pass sanitaire apporte au contraire une sécurité pour beaucoup de personnes. »
Mais la parole gouvernementale a largement perdu en crédibilité depuis le début de la crise du Covid-19. En parallèle, certaines réalités scientifiques se sont désormais répandues au sein de la population, à commencer par la possibilité de contracter le virus même lorsque l’on est vacciné et la baisse d’efficacité des vaccins quelques mois après les injections. La communication de l’exécutif va devoir revoir sa copie si elle souhaite voir les lieux culturels du pays faire de nouveau recette.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
01/11/2021 07:00