Article rédigé par francetvinfo.fr, le 13 octobre 2021
Source [francetvinfo.fr] La garde rapprochée du président de la région Hauts-de-France raconte les coulisses de sa volte-face, annoncée lundi soir sur le plateau du journal télévisé de TF1.
C'est la fin d'un long suspense. Lundi 11 octobre, sur le plateau de TF1, Xavier Bertrand a décidé de se soumettre au congrès du parti Les Républicains, destiné à désigner le candidat qui représentera la droite à l'élection présidentielle. Dans une interview au Figaro publiée le 30 septembre, le président des Hauts-de-France voyait pourtant dans cette option "une primaire déguisée".
Avant d'assumer cette volte-face, Xavier Bertrand a beaucoup hésité. "Il a demandé l'avis de chacun, y compris sur la boucle Telegram de ses soutiens", avance son entourage auprès du service politique de France Télévisions. "Nombreux sont celles et ceux qu'il a consultés, mais il a pris sa décision seul", souligne Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint de LR et soutien de l'ancien ministre, joint par franceinfo. "Parmi son équipe, nous avons donné chacun notre point de vue et il est resté très silencieux, commente aussi François Durovray, l'un de ses porte-parole et président du conseil départemental de l'Essonne. On a tous découvert son choix en regardant le journal télévisé."
"Je n'étais au courant de rien avant l'interview, assure la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone. Il a nourri sa réflexion à partir de dimanche soir après avoir fait remonter plusieurs avis." En fin de compte, sa décision a "ravi" toute le monde dans son entourage, rapporte François Durovray. Et pour cause, elle a le mérite d'envoyer un message de "rassemblement", le mot d'ordre au sein de son équipe de campagne, afin de pouvoir partir unis en cas de victoire et défier Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs ce qu'a justifié l'intéressé lors de son passage sur TF1 : "Je veux rassembler l'ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique", a assumé Xavier Bertrand.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici