Article rédigé par Le Monde, le 08 octobre 2021
Source [Le Monde] Seuls 106 326 habitants ont participé au dernier vote qui permet aux habitants de choisir certains investissements publics, soit 26 % de moins que lors de la consultation précédente.
A Paris, la démocratie participative dont Anne Hidalgo a fait l’un des ses grands marqueurs politiques connaît des ratés. Les Parisiens ont boudé la dernière édition du budget participatif, qui permet aux habitants de choisir certains investissements publics. Seules 106 326 personnes ont pris part au vote organisé du 9 au 28 septembre, soit 26 % de moins que lors de la consultation précédente, en 2019, selon les premiers résultats transmis au Monde par la Mairie de Paris.
Depuis son lancement, en 2014, le budget participatif parisien n’avait cessé d’attirer plus de participants. De 40 745, le nombre de votants était progressivement monté à 143 489 en 2019, soit 6,5 % des électeurs parisiens. C’est un « rendez-vous démocratique annuel incontournable, emblématique de notre volonté de réinventer la politique », se félicitait Anne Hidalgo en 2020, lors de la campagne des municipales. « On espère que les votants seront encore plus nombreux cette fois-ci », indiquait début septembre Anouch Toranian, son adjointe chargée de la participation citoyenne. C’est l’inverse qui s’est produit.
Trois facteurs ont pu se cumuler pour aboutir à ce net recul. D’une part, la procédure de vote a été revue. Il suffisait auparavant d’une adresse e-mail pour voter. Les habitants à l’origine d’un projet pouvaient ainsi gonfler les résultats en multipliant les identités numériques. Le nouveau dispositif empêche en principe ce genre d’artifice. D’autre part, l’absence de budget participatif en 2020, pour cause d’élections municipales puis de Covid-19, a pu brouiller les repères. Enfin, « avec la crise sanitaire, certains se montrent encore réticents à se retrouver autour d’une urne », avance Anouch Toranian.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici