Article rédigé par rtl.fr, le 22 juillet 2021
Source [rtl.fr] Actuel patron de l'armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard, désigné nouveau chef d'état-major des armées françaises, est un général respecté à l'épaisse expérience opérationnelle, dont la vision stratégique est tournée vers les conflits de demain, qu'il prédit plus durs et plus complexes.
Après quatre ans de bons et loyaux services, les adieux du chef d'état-major des armées. Le général François Lecointre va tirer sa révérence mercredi 21 juillet lors d'une cérémonie d'adieux dans la cour d'honneur des Invalides. C'est lui qui avait demandé à Emmanuel Macron de quitter ses fonctions. Et il va laisser place à son successeur : le général Thierry Burkhard.
Après Saint-Cyr dans les années 80, Thierry Burkhard, qui fêtera ses 57 ans la semaine prochaine, est affecté au deuxième régiment étranger de parachutistes. Il sera chef de la section commando. Il sert en Guyane, en Irak, en ex-Yougoslavie, au Tchad ou encore au Gabon, avant de rejoindre l'état-major des armées à Paris
Aujourd'hui, sa nomination n'a rien d'un parachutage. Lui, l'homme dont les compétences, le parcours et le courage sont louées par ceux qui travaillent à ses côtés.
La veille du défilé du 14 juillet, le président de la République a d'ailleurs salué, dans un discours aux armées, l'arrivée du général Burkhard dans sa nouvelle fonction. "Général, les choses vont commencer, et la pression qui va avec, mais je vous y sais prêt, en vous souhaitant évidemment bonne arrivée, et en vous disant la fierté qui est la mienne de vous voir prendre cette lourde suite, cette lourde tâche", a déclaré Emmanuel Macron.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici