Article rédigé par Challenges, le 20 mai 2021
Source [Challenges] Elle s'impose désormais en tête des intentions de vote dans toutes les franges de l'électorat français. Selon notre sondage exclusif Harris Interactive-Challenges, Marine Le Pen incarne un nouveau vote utile contre le président sortant qu'aucun autre opposant ne semble pouvoir défier pour le moment.
Lorsque Nicolas Sarkozy au sommet de sa popularité, en 2007, avait obtenu 31,2% des voix au premier tour, il se vantait d’avoir "siphonné" les voix de Jean-Marie Le Pen, relégué à 10,4%. Selon notre sondage exclusif Harris Interactive-Challenges* publié ce mercredi 19 mai, à un an de l’échéance présidentielle de 2022, le même phénomène se profile ... avec inversion des rôles. Dans l’hypothèse d’une candidature LR portée par l’ex-eurocommissaire Michel Barnier, Marine Le Pen est créditée de 29%, un record. La candidate de l’extrême-droite décomplexée, qui capte 34% des électeurs de François Fillon, terrasse le Joe Biden français. Avec 6%, le grand sage aux yeux bleus, négociateur du Brexit, fait bâiller l’opinion, à quelques seniors près...
Ce rejet personnel, toutefois, n’épargne pas le candidat naturel déclaré de la droite, Xavier Bertrand. Malgré la fermeté affichée par ce dernier sur le sujet brûlant du moment, la sécurité, l’effet "siphon" est à peine moins spectaculaire: 27% pour Le Pen et 14% pour le président des Hauts-de-France, qui recule d’un point par rapport à notre précédente étude. Incapable de capter les déçus du macronisme -8% seulement des électeurs Macron de 2007 voteraient en sa faveur- il ne grignote que 3% des anciens électeurs de Marine Le Pen. "Jusqu’à présent, Xavier Bertrand ne tire aucun bénéfice de son émancipation des Républicains", complète Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris interactive.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici