Article rédigé par rtl.fr, le 26 décembre 2020
Source [rtl.fr] Bruxelles grince des dents, la secrétaire d'État au budget belge a publié sur Twitter le tableau des tarifs pratiqués pour les vaccins dans l'UE avant de le retirer.
Grosse polémique autour des vaccins en Belgique. Eva de Bleeker, la secrétaire d'État au budget belge a été un peu trop transparente jeudi. Cette dernière a voulu se montrer ferme face aux critiques de l'opposition, qui lui reprochait le manque de moyens pour acheter des vaccins contre la Covid-19.
La secrétaire d'État a alors riposté sur Twitter, en publiant un tableau sur lequel on pouvait y lire le nombre de doses commandées ainsi que les prix pratiqués dans l'ensemble de l'Union européenne, une transparence que Bruxelles n'a pas du tout apprécié, car ces informations sont, en principe, confidentielles.
Son tweet n'est resté en ligne que quelques minutes, Eva de Bleeker a dû l'effacer après un rappel à l'ordre de la Commission européenne. Sur le tableau, les prix d'achat vaccins par vaccins. Des tarifs avec un écart énorme, de 1 à 10. Dans le détail, le moins cher, l'AstraZeneca est vendu 1,78 euros, à l'autre extrémité le Moderna, vendu pour sa part 18 dollars. Toutefois, ces chiffres sont confidentiels a fait savoir l'exécutif européen.
La secrétaire d'État belge a alors fait son mea culpa devant le Parlement belge avec ces mots : "Je voulais être transparente, peut-être un peu trop". Une fois n'est pas coutume, Eva de Breeker a reçu le soutien de l'opposition, notamment celui de Raoul Hedebouw, le porte-parole du Parti du travail de Belgique.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
26/12/2020 07:00