Article rédigé par rtl.fr, le 05 novembre 2020
Source [rtl.fr] C'est une élection historique pour la candidate élue à 86% au Sénat de l'État du Delaware, au Nord-Est des États-Unis.
Alors que les États-Unis retiennent leur souffle en attendant de découvrir qui de Joe Biden ou de Donald Trump sera élu président, une page historique vient de s'écrire dans l'histoire du pays.
Comme le rapportent de nombreux médias américains, Sarah McBride, 30 ans, devient la première sénatrice transgenre du pays. Elle a été élue à 86% au Sénat de l'État du Delaware. "Nous l'avons fait. Nous avons remporté l'élection", a écrit sur Twitter la démocrate, militante de longue date pour les droits des LGBTQ. Lors d'une intervention filmée avant sa victoire, Sarah McBride a aussi déclaré : "J’espère ardemment que ce soir, une jeune personne du Delaware [...] ou de n’importe où dans ce pays pourra dormir […] avec un message puissant mais simple : notre démocratie est assez grande pour eux aussi".
Originaire de Wilmington, fief du candidat démocrate Joe Biden, Sarah MacBride a travaillé avec Beau Biden, lorsqu'il était procureur général de l’État et à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama. Depuis 7 ans, Sarah McBride milite contre les discriminations de genre dans la législation du Delaware.
En plus de son nouveau poste de sénatrice, elle est la porte-parole de la campagne pour les droits humains (HRC), la principale organisation de défense des droits des LGBTQ aux États-Unis. En 2016, en s'exprimant à la convention démocrate, Sarah McBride était devenue la première femme transgenre à participer à la convention d'un grand parti. Un an plus tard, Danica Roem était devenue la première femme transgenre à intégrer la chambre basse d'un État américain, en Virginie.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici