Article rédigé par Le Salon Beige, le 16 mars 2020
Source [Le Salon Beige] 56 % d’abstention, c’est le plus important taux jamais enregistré lors d’une élection municipale. Et personne ne sait si le second tour aura bien lieu. Auquel cas, ce premier tour sera-t-il validé ?
Olivier Véran, ministre de la Santé, estime que les experts seraient sondés mardi pour se prononcer sur l’opportunité de ce report demandé presque unanimement. Côté gouvernement, plusieurs ministres et dirigeants de la majorité avaient prévu de se rendre, dans la soirée de dimanche, à Matignon. Après l’annonce de la contamination au coronavirus de Christian Jacob, président du parti Les Républicains, cette réunion devait être remplacée par des coups de téléphone.
Le peu de Français s’étant déplacé dans les urnes malgré la menace du coronavirus aura fait le choix de la stabilité, ce qui favorise les partis traditionnels les mieux implantés: le Parti socialiste et Les Républicains. À Paris, Anne Hidalgo est arrivée en tête avec 30 % des voix, devant Rachida Dati à 22% et Agnès Buzyn à 17%. Johanna Rolland, à Nantes, écrase la concurrence avec 31,36 % des voix. Le maire LR de Toulon, Hubert Falco, se voit reconduit pour un quatrième mandat, dès le premier tour, avec 61,39 % des voix. Les ministres candidats, Gérald Darmanin à Tourcoing et Franck Riester à Coulommiers, sont réélus dès le premier tour. Au Havre, le premier ministre Édouard Philippe, arrive lui aussi en tête (43,59%).
Les écologistes opèrent une percée historique dans plusieurs villes : à Lyon, l’EELV Grégory Doucet arrive en tête avec 28,46 % des voix (Étienne Blanc (LR) serait second avec 17% des voix, devant Yann Cucherat (LREM), soutenu par Gérard Collomb, qui enregistrerait un score de 14,9%), à Strasbourg, Jeanne Barseghian a obtenu 27,87 % des voix, à Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic talonne le maire sortant avec 34,38 % des voix.
Le Rassemblement national est en passe de conserver la dizaine de villes conquises en 2014 – comme Hénin-Beaumont, Hayange, Beaucaire ou Fréjus dont les maires ont été réélus dès le premier tour – il voit ses chances de conquérir nombre de villes s’envoler en raison d’une forte prime aux sortants. Louis Aliot est néanmoins en tête à Perpignan avec 35,65 % des voix, loin devant le maire sortant LR Jean-Marc Pujol qui ne dépasse pas la barre des 20 %. A Béziers, Robert Ménard frôle les 70% dès le premier tour.
À Hénin-Beaumont, Steeve Briois est largement réélu avec 74% des voix. À Hayange, Fabien Engelmann est réélu avec 63,14% des voix. À Beaucaire, Julien Sanchez gagne avec 59,1% des voix. À Camaret-sur-Aigues, Philippe de Beauregard est réélu avec 70% des voix. À Fréjus, David Rachline a été un des premiers à annoncer sa réélection avec 50,60% des voix.
A Nice, Christian Estrosi a frôlé la réélection. Le candidat Républicains a récolté 47,6%. Il devance très largement le candidat RN, Philippe Vardon, avec 16,7% des voix.
À Carpentras, le général Bertrand de la Chesnais, soutenu par le RN, s’est qualifié pour le second tour avec 30,88% des voix, derrière le maire sortant divers gauche, Serge Andrieu, qui recueille 35,85% des suffrages.
A Marseille, Stéphane Ravier est relégué à la troisième place, avec environ 19%, derrière la candidate LR Martine Vassal, qui obtiendrait 22% des voix, derrière la candidate écologiste du «Printemps Marseillais» (PS-PCF-LFI) Michèle Rubirola, autour de 23,5%.
Le maire sortant de Versailles, François de Mazières, récolte 63,15%. Fabien Bouglé termine deuxième avec 10,56% des voix, puis Renaud Anzieu, de la liste Vivre Versailles écologie citoyenne, avec 7,82% puis Anne-France Simon, candidate de La République en Marche, avec 6,59% des voix. Derrière, Anne Jacqmin (RN) engrange 6% des voix.