Article rédigé par RT France, le 01 octobre 2019
A l'occasion du 70e anniversaire du Conseil de l'Europe, le chef de l'Etat s'est rendu à Strasbourg. Évoquant le socle «des valeurs européennes» partagées par les pays membres, il s'est réjoui du retour de la Russie à l'Assemblée parlementaire.
Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Strasbourg ce 1er octobre à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil de l'Europe. Réitérant son souhait de consolider le socle «des valeurs européennes», il a exprimé devant les parlementaires de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sa satisfaction de voir la Russie revenir au sein de cette organisation.
N’oublions jamais tout ce que l’entrée de la Russie dans notre organisation a pu apporter de manière tangible, concrète, à tous les citoyens russes
«Je soutiens pleinement le choix qui a été fait de maintenir la Russie dans le Conseil de l’Europe. Car je crois que le peuple russe se reconnaît fondamentalement dans l’humanisme européen. Parce ce qu’il a participé à sa construction. Parce ce que la géographie, l’histoire et la culture de la Russie sont fondamentalement européennes», a déclaré le chef de l'Etat.
«N’oublions jamais tout ce que l’entrée de la Russie dans notre organisation a pu apporter de manière tangible, concrète, à tous les citoyens russes : le moratoire sur la peine de mort, le recours individuel et la juridiction obligatoire. La possibilité pour les citoyens russes de défendre leurs droits devant la Cour européenne contre leur gouvernement», a-t-il souligné. Selon Emmanuel Macron, l’exclusion de la Russie de cette organisation aurait à nouveau privé les citoyens russes de ces droits.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici