Article rédigé par RT France, le 27 septembre 2019
Source [RT France] Le cours du pétrole s'est envolé ce 16 septembre après l'attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, qui a réduit brutalement l'approvisionnement en or noir et réveillé la crainte d'une escalade entre Etats-Unis et Iran.
L'attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes du 14 septembre, revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen, a poussé Riyad à réduire temporairement de moitié sa production d’or noir, provoquant une envolée du cours du pétrole.
«C'est la plus grande perturbation ponctuelle de l'offre de pétrole de toute l'histoire», affirme à l'AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste pour London Capital Group.
A l'ouverture ce 16 septembre, les cours du pétrole ont bondi de 20% à Londres, le plus fort mouvement en cours de séance depuis 1991 et la guerre du Golfe.
Les explosions ont déclenché des incendies dans l'usine d'Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais. Ces installations temporairement mises à l'arrêt produisent en temps normal 5,7 millions de barils par jour, soit environ 5% de la production mondiale de brut quotidienne.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici