Article rédigé par Valeurs actuelles, le 26 juin 2019
En violation du règlement intérieur de l’établissement, une association a organisé une baignade pour revendiquer le droit au burkini.
Les « Rosa Parks musulmanes » font de nouveau parler d’elle. Le collectif Alliance citoyenne a mené une action coup de poing ce dimanche 23 juin dans une piscine de Grenoble. Une dizaine de femmes musulmanes ont investi l’établissement pour se baigner vêtues de burkini, un maillot couvrant interdit dans les piscines publiques, rapporte le Dauphiné Libéré.
À 15h30, sept femmes et des militants de l’association sont rentrés dans l’établissement malgré l’intervention des vigiles et de la direction de la piscine. Les médias avaient été conviés pour l’opération, qui s’est terminée vers 17h00, selon la police, prévenue par l’établissement. C’est la seconde fois que le collectif se fait remarquer pour ses actions pro-burkinis. Auto-surnommées les « Rosa Parks musulmanes », du nom de cette femme afro-américaine devenue icône qui a refusé de céder sa place dans un bus à un homme blanc en 1955, ces femmes entendent « désobéir pour le droit de se baigner couvertes ».
L’Alliance citoyenne, au départ de ce happening, se veut « un réseau de soutien, l’organisation de ceux qui veulent combattre les injustices. Toutes les injustices ». Le collectif dit avoir recueilli plus de 400 signatures pour modifier le règlement des piscines. « Les femmes voilées sont refoulées à l’entrée des salles de sport. Nous n’avons pas accès aux piscines. Nous voulons faire du sport, nous voulons avoir accès au bien-être ! C’est indigne d’un pays où les femmes sont supposées vivre librement », avaient-elles aussi fait valoir, espérant mettre la pression sur la ville, à un an des municipales, et l’inciter à suivre le modèle de Rennes qui a autorisé les maillots couvrants dans ses piscines.
Retrouve zl'intégralité de l'article en cliquant ici