Article rédigé par Revue Méthode, le 02 janvier 2019
Source [Revue Méthode] Pourquoi je parle du sens. L'Histoire humaine a le sens, tout comme la vie humaine en a un. L'Histoire d'un peuple a donc aussi son sens. Cette question du sens est au cœur de toutes les religions. Les religions sont à l’origine des cultures. Si nous voulons comprendre telle ou telle culture il est impératif d'accourir à l'histoire de sa religion. Sans connaître sa religion nous ne pouvons pas connaître une culture. La religion c'est également la vision du monde et l'identité du peuple. L'orthodoxie est une vision du monde, le catholicisme en est une autre, l'islam - encore une autre etc. Ce sens d'un peuple s'appelle « l'idée nationale ».
L'Histoire nous montre qu’uniquement les peuples qui ont la culture très riche et la tradition de réflexions sur leur Histoire nationale et sur le sens de cette Histoire arrivent à survivre à travers des siècles.Ils peuvent avoir de graves crises sur la courte distance mais à long terme ils sont les plus endurants. Différemment des peuples qui ont perdu toute préoccupation du sens de leur Histoire, de leur identité nationale, de leur culture. Ces peuples essaient de survivre juste pour survivre. Mais survivre pourquoi faire ? S'il n'y a pas de sens. L’avenir s’ordonne et peut s’expliquer comme le passé pour ceux qui connaissent leur Histoire. Et ceux qui la négligent paient généralement très cher pour cette ignorance. La Russie aujourd’hui représente l’exemple de la continuité et de la cohérence historique, autrement dit de la fidélité à son Histoire.
Tout en étant l’idée nationale de la Russie l’orthodoxie est également son identité. « La Russie ne confine qu'avec Dieu », - écrira Rilke dans un de ses récits. Tous les sondages dans l'Histoire russe démontrent la conscience orthodoxe de la Russie. Il ne s'agit pas de savoir si la personne qui se dit orthodoxe va à l’Église ou pas. Il suffit que la personne se définisse comme orthodoxe en parlant de son identité. Tout sociologue vous le dira. Si le citoyen de la Russie se dit orthodoxe il est certain qu'il est au moins sensible aux valeurs et à l'idée de l'orthodoxie. Le plus souvent l'Histoire de la Russie continue à vivre à travers son peuple. Cette continuité historique est ressentie par une grande majorité des Russes. Mais pourquoi le paganisme n'est-il pas devenu la caractéristique principale de l'identité nationale russe ?, - me demanderiez-vous peut-être. La réponse à cette question réside premièrement dans la pluralité du paganisme. Ce n’était pas une croyance mais plusieurs croyances qui ne jouaient bien évidemment pas le rôle unificateur dans le pays. Deuxièmement, le paganisme russe ne peut pas être considéré comme une véritable culture car la Russie n'avait à cette époque ni sa langue, ni les constructions en pierre témoins de la formation culturelle.
La culture russe apparait avec le baptême de la Russie au IX siècle sous le Prince Vladimir. C’est à partir de cet événement historique que la Russie est considérée comme une entité culturelle. Nous pouvons donc parler de l'impossibilité de l'alternative pour la Russie. La culture Russe a toujours été et sera toujours orthodoxe, point. Si la Russie cesse d'être orthodoxe elle cesse d'exister. Ce n'est pas le cas des Grecs par exemple. Ils ont eu des centaines de siècles d'une culture païenne conséquente. Elle déterminait leur identité. Même ayant plus tard choisi le christianisme (parce qu'il n'y a pas eu encore de cette division en orthodoxes et catholiques) les Grecs ont toujours eu l'alternative (la variante de secours) du retour à leur culture païenne. Ce qu'ils ont fait à la renaissance par exemple. Quant à la Russie, le chemin de retour dans son passé païen ne lui est pas donnée. La particularité de la Russie relative à son identité orthodoxe nous fait affirmer la permanence de l'orthodoxie en Russie.
L'Histoire de la Russie nous montre bien que la trahison de l'orthodoxie y est exclue. La Russie a toujours été confrontée au choix suivant : rester orthodoxe ou trahir son orthodoxie. Elle a toujours choisi de rester orthodoxe. Aucune crise, aucun changement de régime, aucune autre croyance ou culte – rien n'a jamais pu éradiquer le noyau orthodoxe de la culture russe. Rappelons-nous la période de la domination mongole, les Croisades, Pierre le Grand, Napoléon, et même le régime soviétique et les années 90 aussi étonnant que ce fait ne vous paraisse ! Aujourd’hui, malgré les menaces de l’Occident, la Russie arrive une fois de plus à garder son orthodoxie restant toujours aussi unie et indépendante.
Elle continue à assumer sa différence par rapport à l’Occident. De nombreux intellectuels russes parlent même de la civilisation russe. Patriarche Cyrille l'a également répété il n'y a pas longtemps. Le rôle de l'orthodoxie dans l'union et la grandeur de la Russie est donc primordial. Je ne vais pas développer ici la théorie Moscou – Troisième Rome, vous la connaissez tous.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :http://www.revuemethode.org/m111825.html