Valse-hésitation dans la stratégie antiterroriste
Article rédigé par Denis Lensel, le 22 décembre 2015

Déchéance de nationalité ou pas, pour les terroristes « binationaux » ? Après s’être montré ferme en parole dans son discours du 16 novembre, prononcé à chaud devant le Congrès, juste après les odieux attentats du 13, François Hollande hésite à persévérer dans cette idée…

Pourquoi ? Parce qu’elle est souvent considérée comme mauvaise par LA gauche, cette vache sacrée, et que le fait de persévérer dans une telle direction, jugée idéologiquement erronée, serait trop facilement diabolisable !Surtout à l’heure où le Front national rôde aux portes de la République comme un lion rugissant…

Et voilà Manuel Valls à son tour rongé par le doute en pleine guerre, mais une guerre contre qui, on ne sait plus trop. A l’entendre, lui qu’on avait autrefois cru plus réaliste, cette mesure « n’est pas une arme contre le terrorisme », « on l’a prise parce que c’était une proposition de la droite », mais « c’est un débat compliqué ».

Si on comprend bien, tout se résume, ou à peu près, à des questions de politique intérieure, autant dire politicienne… A ce jeu-là, avec une telle tendance à la valse-hésitation, les terroristes de Daech ont encore de beaux jours devant eux.

 

Denis Lensel

 

 

***