Auteur :Jean-ThomasdeBeauregard,op <phdestgermain@gmail.com> «L’ORDREestlacharitédesaintDominiquedilatéedansletempsetdansl’espace »,écrivaitBernanos.Unetelleassertionestvraiedetoutordrereligieuxdanssesrapportsavecsonfondateur.Elleestplusvraieencoredanslecasdel’OrdredesPrêcheurs,quifêteen2015lehuitièmecentenairedesanaissance,carlafiguredesaintDominiqueestmalconnue. AucontrairedeFrançoisd’Assisequiétaitsoncontemporain,desaintBenoîtavantluioud’IgnacedeLoyolaaprèslui,Dominiquen’attirepaslesregardssurlui.Cachédanslalumière,Dominiqueapparaîtcommedansl’ombredesplusfameuxdesesfilsetdesesfilles,aupointque,leplussouvent,Dominiquen’estconnuquedansunsecondtemps,parricochet :cesontd’abordThomasd’Aquin,CatherinedeSienne,ouFraAngelicoquiattirentl’attention ;ilfautuneffortsupplémentairepourremonteràlasourcequ’estlacharitédeDominique. Cachédanslalumière PourconnaîtreDominique,lesdocumentssontpeunombreux,lesécritspersonnelspresqueinexistants.Leslieuxsaintsdominicains,l’onattendraitdestracesdesaprésence,sontmodestes :àCaleruegailestné,àFanjeaux,ProuilleetToulousel’Ordreaprisforme,ilestpeudebâtimentsoudevestigesdontonpuisseaffirmeraveccertitudequeDominiquelesaitvusouhabités.ÀBologneilestmort,ilafalluattendrelexvesièclepourquelesfrèresluiérigentuntombeaudigned’unfondateur.Peudechoses,donc. Toutefois,unportraitsedégagedespiècesduprocèsdecanonisation,l’undespremiersdansl’histoireàs’appuyersuruneenquêteprécise.LestraitsseprécisentencoregrâceàJourdaindeSaxe,premiersuccesseurdeDominique,etàsonLibellus,petitrécitdelafondationdel’Ordre.UnportraithistoriqueetspiritueldesaintDominiquedevientpossible,lesgrandesétapesdelaviedeDominiquepermettantdedécouvrirunenotepropredelaviedominicaine,tellequelesgrandesfiguresdel’Ordreontpul’illustrerendéployantlecharismeoriginel.Ainsiapparaîtlaféconditédelaviedominicaine,samissionhistoriquedansl’Égliseetlemonde,sonactualité. Unemèrebienheureuse Dominiquenaîtvers1170,danslepetitbourgespagnoldeCaleruega.Lessourceshistoriquesétablissentqu’ilestunissud’unefamilleaisée,oscillantentrelanotabilitéetlapetiteseigneurielocale.Demilieutrèspieux,Dominiqueestélevédanslafoiparunemèredontlacompassionquimarquatantsescontemporainsluivalutd’êtrebéatifiéesouslenomdeJeanned’Aza. Selonleshagiographes,elleauraiteuunsongealorsqu’elleétaitenceinte,sonfilsluiapparaissaitsouslestraitsd’unchien,unetorcheenflamméedanslagueuleéclairantleglobeterrestre.L’anecdoteestdouteuse,quiannoncesiprécisémentledestindeDominiqueenjouantsurl’assonancelatine(domini-canes,leschiensduSeigneur).MaisellerévèleàquelpointsamèreimporteàlavocationdeDominique.Sesfrèresetsœursnesontpasenreste,puisqu’enplusdelui,lafamillecomptedeuxautresprêtresdontl’unlesuivradansl’aventuredel’Ordreetseraluiaussibéatifié,Mannès.EnfinlespaysagesdeCastille,lesouvenirdelaconquêtemusulmanedemeurevivace,façonnentlecaractèredeDominique :lafoicatholiqueestuntrésorfragilequ’ilfautdéfendre,parfoisaupérildesavie,toujoursdansdesconditionsdifficiles. Dèssespremièresannées,l’éducationdeDominiqueestconfiéeàl’Église.Ausortirdel’enfance,ilpoursuitdesétudesecclésiastiquesàPalencia.Àcetteépoque,unefamineterriblefrappelarégion.Bouleversé,Dominiquevendtousseslivrespourvenirenaideauxaffamés,aveccecrirestécélèbre :« Jeneveuxpasétudiersurdespeauxmorteslorsquedeshommesmeurentdefaim ! » Lavoiedelapauvreté LacompassiondeDominiqueetlapauvretévolontaireimprègnerontlaspiritualitédesonordre.Celad’autantplusqu’ilseprivedebiensextrêmementcoûteuxàl’époque,etd’encoreplusdevaleurpourunhommed’étude !Biendesannéesplustardsursonlitdemort,ladernièreparoledeDominiqueàsesfrèresestpourlesadjurerdeconserverlapauvreté. Ilestvraiqued’autresordresmendiants,c’est-à-diresubsistantgrâceauxdonsdesfidèlesconsécutifsàleurprédication,commelesfranciscains,viventunepauvretéplusradicale,conçuecommeunefinensoi.Lesdominicains,eux,conçoiventlapauvretécommeunmoyen,unelibertéauservicedelaprédication. MineursetPrêcheurssonttoutefoisensemblequelquesdécenniesplustardpourluttercontrel’incompréhensiondesséculiersetdesmoinesetétablirlalégitimitédelaviereligieusemendianteautermed’unconflitduretparfoisviolent.Silesdominicainssecourentsurtoutlapauvretéspirituelledeceuxquiignorentlavérité,ilssecourentaussilapauvretématérielledesexclus,lesindiensavecLasCasasetVittoria,lesmaladesavecl’humblefrèreconversMartindePorrès,indienlui-mêmeetmédecininlassable. Quoiqu’ilensoit,l’attitudedeDominiquependantlafaminedePalenciaestsuffisammentextraordinairepourêtreremarquéeparDiègue,évêqued’Osma,quichercheàrecruterdeshommessaintspoursonchapitre-cathédrale.Lesdeuxhommessontviteinséparables.Dominiquedevientsous-prieur,etdécouvrelajoiedelaprédication,confirmantaussisongoûtpourlavieliturgique.Labeautésobredesofficesdemeureaujourd’huiunenotepropredelaviedominicaine,dontlaliturgiedufrèreAndréGouzestémoigneenFranceavecéloquence. Devantl’hérésie En1203,l’évêqueDiègued’Osmaestrequispourunemissiondiplomatique :ils’agitdenégocierlemariagedel’infantd’Espagneavecuneprincessedanoise.IlchoisitDominiquepourl’accompagnerdanscepériple.Lesdeuxhommesetleurescortetraversentl’Europe,enpassantparlaNarbonnaise(régionquicomprendToulouse,Carcassonneetjusqu’àMontpellier).Ilsydécouvrentl’hérésiecathareetsesravages.Lecatharismeséduit :clergépauvre,austèreetchaste(les« parfaits »),doctrinesimpleetaccessible,grandeindulgencemoralepourlerestedescroyants. Dansl’effervescencereligieusedelafinduxiiesiècle,desmouvementsdelaïcsportésparunevéritableferveurentendentreveniràlafoiapostoliqueprimitive,avecdevraisfruitsdesainteté,lecatharismen’estpasunphénomèneisolé.Maisàl’encontredel’hagiographierépublicainerepriseparlesofficesdetourismeàdesfinscommerciales,lecatharismen’estpascetancêtrefantasmédelalibre-penséeoudeladémocratie,victimedel’oppressioncléricale.C’estd’abordunedoctrinedangereusecaractériséeparundualismemanichéenopposantDieuetledémoncommedeuxprincipesd’égalepuissanceengendrantl’unl’esprit,l’autrelamatière,d’oùunméprisprofondducorps.C’estaussiunanticléricalismevolontiersviolentetcriminel.C’estenfinlerefusdel’AncienTestamentetlarelativisationdelaPassionduChrist.Pendantlevoyage,àlahalte,Dominiquecomprendquesonhôted’unsoirestcathare.Toutelanuit,ilcontroverseaveclui,démontesesarguments,maissurtoutluimontrelabeautédelafoicatholique. Àl’aube,l’hôteestconverti.C’estl’expériencefondatrice.Ilfautextirperl’hérésiecathare,commedecesjeunesfillesquideviendrontmonialesdominicainesàlasuitedeleurconversion,etserontaulongdessiècleslefoyerbrûlants’alimenteensecretlefeudelaprédicationdesfrères.Faceàl’hérésie,Dominiqueauneintuitiondouble,delaquelledécoulelafondationprogressivedel’Ordrede1209à1215. Transmettrelavéritécontemplée Toutd’abord,ilfautuneprédicationdel’intelligence.Ainsilafoidevientinébranlable,capabled’affronterlesdifficultés,lavalsedesémotionspassagères etlaséductiondesdoctrinesmondainesdumoment.Dèsl’origine,Dominiqueplacedoncl’étudedelaParoledeDieuetdelasacradoctrinaaucœurdelaviedesPrêcheurs.Lesdominicainsserontdescontemplatifs,hommesdeprièreetd’étude,avantqued’êtrehommesdeprédication.SaintThomasd’Aquinsynthétiseracetteintuitiondansuneformuledevenuedevisedel’Ordre :contemplerettransmettreauxautreslefruitdesacontemplation(contemplareetcontemplataaliistradere). Danscetteperspective,dès1217,alorsquelesfrèresnesontqu’unedouzaine,Dominiquechoisitdelesdisperser,enlesenvoyantdeuxpardeuxdanslesgrandesvillesuniversitairesdelachrétienté(Oxford,Paris,Bologne)pourétudier,prêcher,fonderdescouventsetrecruterdesfrèresparmilajeunesseétudiante.OnprétendqueJourdaindeSaxe,àluiseul,fitrevêtirl’habitàplusdemillenovices.Cecharismedominicainauprèsdesétudiantsserad’ailleursconsacréparJean-PaulIIétablissantensaintpatrondelajeunesseunlaïcdominicainduxxesiècle,PierGiorgioFrassati. Defait,l’OrdredesPrêcheurss’implanterapidementdanslesuniversités,enparticulieràlaSorbonneAlbertleGrandintroduitAristoteavantquesondiscipleThomasd’Aquinneluisuccèdeetlivreàl’Égliseuneœuvrethéologiqued’ampleuretdeprofondeurinégalées.Aujourd’huiencore,leconcileVaticanIIrecommandequelaformationthéologiquedesprêtresaitThomasd’Aquinpourmaître.Plustard,lePèreLagrangepermettral’émergenced’uneexégèseàlafoisscientifiqueetvéritablementcatholiqueparlafondationdel’ÉcoleBibliquedeJérusalemen1890. Autraversdecesfiguresdiverses,uneuniqueinspiration :scruterlaParoledeDieu,laméditer,endégagerl’intelligibilité,accueillirlavéritéd’oùqu’ellevienne.Danscetravail,ledominicainalacertitudequel’effortdelaraison,éclairéparlaRévélation,estunmoyend’honorerDieuetdeservirsesfrères.C’estsonascèse.Leboisdubureaudetravaild’undominicainestsouventleboisdesaCroix,aupointqu’unfrèrePrêcheurétudiantmoinsdequatreheuresparjourseraitenétatdepéchémortelsil’ondevaitencroireCajetan,maîtredel’Ordreetcardinalauxviesiècle. Donnéssansréserveàlaprédication Ilfautensuiteprêcherverboetexemplo.Lepeuplechrétienn’estpasséduitsansraisonparl’hérésie :sisonclergévitencontradictionaveccequ’ilprêche,siledondesaviepourleChristetpourlesalutdesâmesn’estpastotal,alorsc’estl’Évangilelui-mêmequiperdtoutecrédibilité.Maislaradicalitédutémoignagen’apasqu’unefinalitéapologétique.Laprédicationdécouleessentiellementdelacontemplation,maisc’estlasaintetédetoutelavieduPrêcheurquilarendféconde.Sanscela,lemeilleurorateur,leplusintelligentmême,neseraqu’une« cymbalequiretentit ». DèslorslesfrèresPrêcheurspartirontsurlesroutes,deuxpardeuxaumoins,avecpourseulbagagelaParoledeDieu,àl’instardeDominiquequiportaittoujourssurluil’ÉvangiledeMathieuetlesépîtrespauliniennes.Etlesfrèresn’aurontaucunrevenu,sefiantàlaProvidencepourleurobtenirlesdonsnécessairesàl’existence.Pauvres,chastesetobéissantsàl’imageduChrist,ilsserontdesreligieuxdonnéssansréserveàlaprédication,donnantleurviepourrépondreàcettequestionlancinantegémieparDominiqueprostréchaquenuitdanslesanctuaire :« MonDieu,quevontdevenirlespécheurs ? »EtlaréponseestdanslemystèredelaCroix,surnaturellementéclairéparlamiséricordeduPèreainsiquel’apeintFraAngelicosurlesmursdesoncouventdeFlorence. Cettemiséricordeestaucœurdelaprédicationdominicaine,placéesouslepatronagedeMarie-Madeleine :l’expositiondelavérité,parfoisdureàentendre,estassortiedupardonsacramentel,fruitdeconversionespéréparleprédicateur.AinsiseulementpeutsecomprendreletonapocalyptiquedeVincentFerrier,plustardlavéhémencedeSavonarole.Laprédicationn’estpaseneffetpourledominicainuneactivité,c’estsonêtremême,toutesavie.Ellepeutaussiêtresacondamnation,s’ilentireorgueil.Lacordaireenétaitconscient,quirepoussaunjouruneadmiratricevenulecomplimenterpoursaprédicationàNotre-DamedeParisparcesmots :« Jelesais,lediablemel’adéjàdit. » Auservicedel’Église Fortdecesintuitionsmaîtresses,l’OrdreestreconnuparunebulledupapeHonoriusIIIen1215.Dominiquen’aalorsavecluiquepeudefrères.Maisiltientàagirinmedioecclesiæ,ettransmetcetteexigenceàsesfrères :lesdominicainssontcoopérateursdesévêquesparlaprédication,ilssontauservicedel’Église.Aucoursdessiècles,desfrèresdeviennentdoncévêques,cardinaux,etmêmespapesàl’instardesaintPieV.Leshonneurssontméprisés,maisl’amourdel’Église,tantexaltéparCatherinedeSienne,doitemportertouteslesréticences.DominiqueentendquesesfrèresdemeurentunisàRome,etunisentreeux. Aulieuquelaplupartdesgrandsordresreligieuxsesontdivisésendifférentesbranchestrèstôtdansleurhistoire,l’OrdredesPrêcheursatoujoursconservéunestructureunitaire.Cetteexceptionremarquableestlefruitdesconstitutionsdominicaines,quicomplètentlarèglecanonialedesaintAugustin.L’électiondémocratiquedessupérieursàtouséchelonsetlemandatrenouvelableunefoisseulementpermettentdedynamiserlegouvernementparlapromotionrégulièredenouvellestêtes.Celaéviteaussilapersonnalisationexcessivedupouvoir,detoutefaçontoujourslimitéparlaparticipationdetouslesfrèresàl’ensembledesdécisionsquilesconcernent. Lesdifficultésrencontréesàl’époquecontemporainepardenombreusescommunautésreligieusesenmatièredegouvernanceinvitentàconsidérerlasagessedetellesdispositions. Larévisionpossibledesconstitutionsàtousleschapitresgénéraux,voulueparDominique,permetdelesfaireévoluer,delesadapterauxcirconstancestoujoursnouvelles.Elleestunoutilderéformequiévitelesscissions.L’Ordreestdoncdansl’histoireàl’imagedel’Église,semperreformanda,n’évitantpastouteslescrisesmaisfinissantparlessurmonter. SouslemanteaudelaVierge Lapauvreté,lacontemplationparl’étudeetlaprière,laprédication,desinstitutionssolidespourlaviecommune :l’ordrefondéparDominiquepouvaitprospérer.ÀsamortenItalie,àBologne,survenueen1221,Dominiquelaisseuneœuvreconsidérable :desmilliersdefrèresdanstoutelachrétientéetmêmeau-delàpuisquel’Ordrecomptedéjàdesmissionnaires. Àsonchevet,lesfrèreschantentleSalveRegina,enactiondegrâcepourlaprotectionconstantedelaViergeMarie.Depuisl’originejusqu’ànosjours,c’estparsonintercessionconstantequelaviedominicaineperdureetportefruit,parlaméditationincessanteduRosaire,dontlaprédicationestconfiéetoutparticulièrementparl’Égliseàl’OrdredesPrêcheurs.SouslemanteaudelaVierge,lesfilsdeDominiquetrouventrefuge,avantdeparcourirànouveaulevastemondeetprêcherpartoutpourlesalutdesâmes.   Fr.J.-Th.deBeauregard,opreligieuxdelaprovincedominicainedeToulouse.   Ensavoirplus:Historiaop:le 800eanniversairehttps://www.facebook.com/pages/Dominicains-800-ans/1572164309706896  ProvincedeToulouse ProvincedeFrance Ordredesprêcheurs LechemindesaintDominique Bibliographieindicative :BEDOUELLEGuy-Thomas,DominiqueoulaGrâcedelaparole,Cerf,2015BEDOUELLEGuy-Thomas,QUILICIAlain,LesFrèresprêcheurs,autrementditsdominicains,LeSarmentFayard,1997VICAIREHumbert-Marie,HistoiredesaintDominique,Cerf«Histoire »,2004 Unevidéo: AuxsourcesdesaintDominiqueavecwww.historia.op.org:sixlieuxsourcesdel'Ordredesprêcheurslefondateurdel'ordre,saintDominique,estpasséouavécuinstituantainsilesfondementsdelaviedesdominicainsquicélèbrentcetteannéele800eanniversairedeleurnaissance.           *** Saint%3CC%3AcallSpace%3EDominique%3CC%3AcallSpace%3Eet%3CC%3AcallSpace%3Eles%3CC%3AcallSpace%3EPr%EAcheurs%2C%3CC%3AcallSpace%3Ehuit%3CC%3AcallSpace%3Ecents%3CC%3AcallSpace%3Eans%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3Epr%E9dication %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total