Auteur :AlbertdeMun <phdestgermain@gmail.com> Le18juindernier,ledéputéJean-FrédéricPoisson,présidentduPartichrétien-démocrate,s’estadresséauprésidentdel’AssembléenationaleClaudeBartolone,pours’émouvoirdel’évictionprobabledel’illustreparlementairedel’emblématiquesalledesQuatreColonnes,n’osant« imaginerqu’ilyauraitderrièrecetéventuelprojetunevolontédefairedisparaître[…]lestracesdel’œuvredeschrétienssociauxdansnotrehistoirepolitique ». M.PoissonrappellequecedéputédeMorlaix« futàl’originedelaprotectiondestravailleursetdelalimitationdutempsdetravail.Enthéorisantlaquestionsociale,il[inscrivit]ladignitédelapersonneaucœurdesonactionpolitiqueet[engageât]laFrancedansdeprofondesréformesinspiréesparcetteidéeforte ».Parailleurs,« AlbertdeMun[fût]lereprésentantduralliementdeschrétiensàlaRépublique,momentfortdenotreuniténationale ». Cesdeuxinnovationssontlesplusmarquantesdelaviepolitiqueetintellectuelled’AlbertdeMun,maisaussidel’ÉgliseàlafinduXIXesiècle,puisqu’ellesprolongentlesdeuxencycliquescitées :Rerumnovarumpubliéeen1891,etAumillieudessollicitudes,surle« ralliement »descatholiquesàlaRépublique,en1892. Lapremièreinaugureladoctrinesocialedel’Égliseetposeavecforcela« questionsociale »endénonçantle« socialismeathée »et« lamisèreetlapauvretéquipèsentsurlamajeurepartiedelaclasseouvrière ».Lasecondes’adressedirectementauxFrançais :faisantsuiteau« toast d’Alger »portéparlecardinalLavigerieen1890,elleinvitelescatholiquesdeFranceàserallieraujeunerégimerépublicainpourmieuxservirlebiencommun,espérantainsifairepeserdavantagel’Églisedansuneviepolitiquealorstrèsanticléricale. Danslediscoursqu’ilaprononcéàSaint-Etienneen1892,AlbertdeMuninsistesurlesliensentreRerumnovarumetleralliement,enmontrantquelaquestionsocialen’appellepasseulementdesmesurespermettantd’améliorerlaconditionouvrière,maiselleappelleaussiuneréformemoralemenéedanslecadredesinstitutionsrépublicaines.Pourlui,c’estlaconditionpourquecesmesuresnesoientpasimmédiatementvidéesdeleurcontenu. Danscetextraitquenouspublions,lespropositionspolitiquesconcrètesetd’actualitépourmettreenœuvreunevéritablepolitiquesocialesontenrelationétroitesavecleursourcechrétienne.Nonparconfessionnalisme,commeunelecturerapidepeurlefaireaccroire,maisparcequelareconnaissancedeDieu,ensoietdanssesloissupérieures,estunegarantiecontrel’arbitrairedespuissants. PourAlbertdeMun,iln’yapasdepolitiquesocialesanslibertéreligieuse.Serait-cecethommequelesservicesprésidésparClaudeBartolonevoudraitvoirdisparaître ?Lesignalseraitinquiétant. AxelRokvam    LESDROITSDUPEUPLECONTRELEREGIMEINDIVIDUALISTE « LAQUESTIONSOCIALEetlaquestionreligieusesontintimementliées,etellesconstituentensembletoutelaquestionpolitique.J'aitoujourscruquelescatholiquesnepouvaientsedésintéresserdelaquestionsociale,souspeinedemanqueràleursobligationsvis-à-visdupeuple :aujourd'hui,depuisl'encycliquesurlaconditiondesouvriers[Rerumnovarum,Ndlr],jecroisqu'ilsn'enontpasledroitetqueleurprogrammesocialestlà,toutécrit,magistralementtracé,commeleurprogrammepolitiquel'aétéparl'encycliquedu16février[Aumilieudessollicitudes,Ndlr].Surceterrainaussi,jen'indiqueraiquelesgrandeslignes,maisjecroisnécessairedelefaire.  Lesdroitsdupeuplecontrel’individualisme  Àmesyeux,l'ensembledenosrevendicationsdoittendreàassureraupeuplelajouissancedesesdroitsessentielsméconnusparlerégimeindividualiste:lareprésentationlégaledesesintérêtsetdesesbesoins,aulieud'unereprésentationpurementnumérique;lapréservationdufoyeretdelaviedefamille;lapossibilitépourchacundevivreetdefairevivrelessiensduproduitdesontravail,avecunegarantiecontrel'insécuritérésultantdesaccidents,delamaladie,duchômageetdelavieillesse;l'assurancecontrelamisèreinévitable;lafacultépourl'ouvrierdeparticiperauxbénéficesetmême,parlacoopération,àlapropriétédesentreprisesauxquellesilconcourtparsontravail;enfinlaprotectioncontrelesagiotagesetlesspéculationsquiépuisentlesépargnesdupeupleetlecondamnentàl'indigence,pendantque,suivantlesparolesdel'encyclique,«unefraction,maîtresseabsoluedel'industrieetducommerce,détournelecoursdesrichessesetenfaitaffluerverselletouteslessources.»  Lalibertédutravail  Deuxforcesdoiventconcouriràlaréalisationdeceprogramme:l'organisationprofessionnelleetlalégislation. L'organisationprofessionnelle,pourlaquellenousdemandonslalibertélapluslarge,donneralemoyend'assurerlareprésentationpubliquedutravaildanslescorpsélusdelanation,dedéterminerdanschaqueprofessionindustrielleouagricoleletauxdujustesalaire,degarantirdesindemnitésauxvictimesd'accidents,demaladiesoudechômages,decréerunecaissederetraitespourlavieillesse,deprévenirlesconflitsparl'établissementdesconseilspermanentsd'arbitrage,d'organisercorporativementl'assistancecontrelamisère,enfindeconstituerentrelesmainsdestravailleursunecertainepropriétécollectiveàcôtédelapropriétéindividuelle,etsansluiporteratteinte. Laprotectiondelaloi Lalégislationprotégeralefoyeretlaviedefamilleparlarestrictiondutravaildesenfantsetdesfemmes,l'interdictiondutravaildenuit,lalimitationdelajournéedetravail,l'obligationdureposdominical;danslescampagnes,enrendantinsaisissableslamaisonetlechampducultivateur,lesinstrumentsetlebétaildepremièrenécessité.Ellefaciliteralaviedel'ouvrieretdupaysanparladiminutionetlaréformedeschargesfiscales,particulièrementdesimpôtsquifrappentlasubsistance.Ellefavoriseralaparticipationauxbénéfices,laconstitutiondessociétéscoopérativesdeproduction;danslescampagnes,l'associationdemétayage.Enfin,elleprotégeralafortunenationale,l'épargnepopulaireetlamoralepubliquepardesloissurl'agiotage,surlejeuetlesopérationsdebourse,surlefonctionnementdessociétés,surl'exclusiondesétrangersdel'exploitationetdeladirectiondesgrandsservicespublics,surl'interdictionpourlesfonctionnaires,lesreprésentantsdelanationetlesagentsdupouvoir,departiciperauxspéculationsfinancières.Telssontlesprincipauxarticlesduprogrammesocialquejeconseilleauxcatholiquesd'adopter.Ilsnesontautrechosequel'applicationdesprincipesposésdansl'encycliquesurlaconditiondesouvriers. Lalibertéreligieuseetd’éducation Maisj'yrevienspourbienétablirlelienétroitdelaquestionreligieuseetdelaquestionsociale ;cesréformesseraientvaines,inefficacesonirréalisables,siellesn'étaientfondéessurl'éducationchrétienne,quiestlabasedelamorale;surl'enseignementducatéchisme,quiapprendàconnaîtreetàrespecterlesdroitsdeDieu,seulegarantiedesdroitsdel'homme;surladoctrinedel'Évangile,quienseignelapratiquedesdevoirsréciproques,enmêmetempsquelerespectdesdroitsnaturels;quicommandeauxhommesdes'aimerlesunslesautres,etleurfaituneobligationdelacharitéaussibienquedelajustice;quimontreauxpauvrescommeauxriches,au-dessusdelapoursuitelégitimedesbiensmatériels,leurimmortelledestinéecommelebutsuprêmedeleurvieetlesacrificevolontairementacceptécommelemoyend'yparvenir;siellesn'étaientfondéesenfinsurlalibertédel'Église,conditionnécessairedesonapostolat,desesœuvresd'enseignementoudemiséricorde,detoutesonactionmoraleetmatérielle.Voilàdoncnotreprogramme.C'estceluiquela Lignecatholiqueetsociale aproclaméquandelleaécritsursondrapeau,lejourdesafondation,lesdroitsdeDieuetlesdroitsdupeuple.[...] » Discoursd’AlbertdeMun,Saint-Etienne,1892   [1]Lebustedel’anciendéputé,quifaitfaceàJeanJaurès,seraitremplacéparceluidelaféministeOlympedeGouges.   *** Albert%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3EMun%3CC%3AcallSpace%3E%3A%3CC%3AcallSpace%3E%AB%3CC%3AcallSpace%3ELa%3CC%3AcallSpace%3Equestion%3CC%3AcallSpace%3Esociale%3CC%3AcallSpace%3Eet%3CC%3AcallSpace%3Ela%3CC%3AcallSpace%3Equestion%3CC%3AcallSpace%3Ereligieuse%3CC%3AcallSpace%3Esont%3CC%3AcallSpace%3Eintimement%3CC%3AcallSpace%3Eli%E9es%3CC%3AcallSpace%3E%BB %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total