Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale sur les “non-dits” des ABCD de l’égalité
Article rédigé par Charles-Eric de Saint Germain, le 27 mars 2014 Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale sur les “non-dits” des ABCD de l’égalité

Un professeur agrégé de philosophie, de confession protestante, demande à Vincent Peillon de se prononcer clairement contre l’enseignement de la Queer Theory, à quoi aboutit l’idéologie du genre, et qui inspire le film Tomboy, recommandé par l’Education nationale et le programme des ABCD de l’égalité.

Monsieur le ministre,
Je suis clairement préoccupé, à l'heure actuelle, par le débat sur les Gender Studies à l'école. Je partage tout à fait votre souci de lutter contre les "stéréotypes du Genre" et pour promouvoir davantage d'égalité entre l'homme et la femme. Ce qui me gêneplus (et ce qui gêne ceux qui luttent contre l'introduction du "Gender" à l'école), ce sont les développements ultimes de cette théorie chez Judith Butler, autrement dit la Queer Theory, qui conduit à l'effacement de la différence des sexes et à la déconnexion de l'orientation sexuelle (considérée comme une pure "construction sociale") à l'égard du "sexe biologique".

Tomboy et la Queer Theory

Enseigner de telles choses à des enfants serait gravissime (même si cela ne semble pas être l'objectif des ABCD de l'égalité), et les récentes prises de position de Michel Onfray à ce sujet sur les "délires" de la Queer Theory (Onfray qu'on ne peut pourtant pas taxer d'une quelconque complicité avec des "extrémistes de droite" !) en disent assez long sur l'inquiétude de beaucoup de Français.

Or la promotion du film Tomboy par l'Éducation nationale a clairement contribué à entretenir le "flou" sur les objectifs réels des ABCD de l'égalité, qui semblent aller au-delà de la légitime lutte contre les "stéréotypes culturels" et pour la promotion de l'égalité homme/femme. Un tel film, en apparence "anodin", pointe directement en direction de la Queer Theory de Mme Butler, en suggérant que l'identité sexuelle se décrèterait par simple choix (alors que ni les hétérosexuels, ni les homosexuels n'ont le sentiment de pouvoir choisir leur "orientation sexuelle"...).

La transsexualité serait-elle la "nouvelle norme obligatoire" (c'est en tout cas le modèle butlérien) ? Comment ne pas comprendre, dès lors, l'inquiétude de nombreuses personnes ?

Cheval de Troie

Il me semble donc important, Monsieur le ministre, que vous puissiez clarifier vos positions à ce sujet, car le sentiment de beaucoup de gens est que l'ABCD de l'égalité n'est en fait qu'un "cheval de Troie" pour introduire la Queer Theory, étant entendu que les développements ultimes des Gender Studies vont clairement dans ce sens, notamment dans leur volonté de lutter pour "déconstruire la complémentarité des sexes".

Il est facile d'accuser ses adversaires de "mensonges", et de "manipulations" (je vous renvoie à ce sujet la lettre envoyée par votre ministère à une association qui s'inquiétait seulement de ces "possibles dérives"...), bref de criminaliser l'adversaire, mais il est bien plus exigeant et difficile d'organiser un véritable "débat démocratique" sur des questions qui sont vraiment des questions de fond, puisqu'elles touchent à l'anthropologie humaine et à l’identité humaine.

Le meilleur moyen de rassurer les parents d'élèves serait de vous prononcer très clairement contre la Queer Theory, et de leur donner des gages et des assurances pour interdire l'enseignement d'une telle théorie à l'école — théorie dont le contenu purement idéologique et clairement subversif est par trop évident.

Consensus des religions

Au cas, fort improbable, où vous ne seriez pas au courant des aboutissements ultimes des Gender Studies, je vous envoie aussi le lien vers cette brochure, très bien faite, de la Documentation catholique. Bien que je ne sois pas catholique (je suis protestant), je sais qu'il y a un « consensus », chez la plupart des chrétiens et des musulmans, contre la Queer Theory et les dangers qu'une telle "idéologie" pourrait faire courir aux enfants.

Toute tentative pour introduire une telle théorie à l'école, par le biais d'associations militantes, ne pourrait qu'entraîner une véritable levée de boucliers. C'est pourquoi il me semble important que vous puissiez vous prononcer officiellement sur ce sujet, afin de faire taire les « fausses rumeurs » que vous dénoncez à juste titre, mais que votre silence sur la Queer Theory ne peut que contribuer à alimenter.   

En vous remerciant de porter attention à ce courrier, je vous prie de croire à mes plus cordiales considérations,

 

Charles-Eric de Saint Germain est professeur agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS Fontenay, docteur en philosophie.

 

 

Pour en savoir plus :
Documents Episcopat : La problématique du genre 
ABCD de l'égalité : 10 questions à poser dans les écoles de vos enfants (Liberté politique)

 

 

***