Distribuer dans tout Paris 150.000 exemplaires d'un journal sur le thème de la mort dans un regard d'espérance chrétienne, c'est le projet entrepris par les jeunes catholiques du diocèse de Paris.

Dans une société qui a tendance à éluder la question de la mort, la fête d'Halloween a le mérite de nous interroger sur ce thème, mais sans autres références que celles empruntées à des rituels morbides et macabres. C'est pourquoi les jeunes du diocèse veulent profiter du succès d'Halloween pour témoigner de leur foi et de l'espérance chrétienne devant la mort à la veille la Toussaint (1er novembre) et du jour des défunts, dont on fait mémoire le lendemain.

Appelée "Holy wins" (littéralement : "saint gagne" ou "la sainteté l'emporte"), cette initiative verra des centaines de jeunes investir les rues de la capitale le 31 octobre et les cimetières le 1er novembre pour distribuer un hors-série de Paris Notre-Dame, journal du diocèse de Paris, consacré à la mort. Il sera enrichi des contributions de diverses personnalités : sœur Emmanuel du Caire, Karl Zéro, Piem, Père Joseph-Marie Verlinde, cardinal Jean-Marie Lustiger... et de témoignages de personnes confrontées à la maladie, à la souffrance. L'occasion pour les jeunes d'échanger sur ces questions et d'inviter à passer la soirée à l'église Saint-Sulpice.

Rendez-vous est fixé à l'église Saint-Sulpice (Paris Vie) le 31 Octobre de 10 h à 19h30.

 

Par équipes, vous partirez à la rencontre des habitants de Paris pour leur proposer un journal gratuit, en annonçant la promesse de la vie éternelle dans le Christ. Les équipes se constituent autour d'un référant. Vous pouvez monter une équipe sur votre paroisse ou vous rendre disponible par mail ou téléphone (tous renseignements sur le site holywins.org).

Programme de la soirée :

19h30 : action de grâce pour la journée et le dîner

20h : concerts sur le parvis de l'église Saint-Sulpice

23h : grande veillée dans l'église

Cette grande soirée gratuite est l'occasion d'inviter toutes les personnes rencontrées pendant la journée à une grande fête de l'Espérance. L'église sera en effet le théâtre d'animations festives qui inviteront les jeunes à la joie et à la beauté à la veille de la fête de la Toussaint. Des groupes de musique (Spear Hit, David Hermy, Carisma, Glorious) animeront le parvis, tandis que l'église restera ouverte toute la soirée : confessions, prière et échanges s'y dérouleront avant une grande veillée à 23h30.

À l'origine de cette initiative, de jeunes Parisiens soutenus par le père Benoist de Sinety, responsable d' "Initiatives Jeunes", le service du diocèse de Paris dédié à la jeunesse. Le projet a reçu un accueil positif chez plusieurs mouvements, aujourd'hui partenaires de l'opération — communauté de l'Emmanuel, Conférences Saint-Vincent de Paul jeunes, Pôle Cortambert... —, auxquels se sont associés de nombreux groupes de jeunes implantés dans les paroisses.

Source : diocèse de Paris.